1,3 million de nouveaux utilisateurs de médias sociaux par jour

Alors que de nombreuses personnes dans le monde ont passé une grande partie de l'année 2020 dans le lockdown, le nombre d'utilisateurs de médias sociaux a augmenté à son rythme le plus rapide depuis trois ans. C'est ce que révèlent les résultats du rapport annuel "Digital 2021" de Hootsuite et We Are Social.

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Actuellement, on compte environ 4,2 milliards d'utilisateurs de médias sociaux dans le monde, ce qui correspond à une croissance de plus de 13 pour cent par rapport à l'année précédente (490 millions de nouveaux utilisateurs). Le nombre d'utilisateurs de médias sociaux représente désormais plus de 53% de la population mondiale.

Cependant, avec une moyenne de deux heures et 25 minutes par jour, les gens passent toujours autant de temps sur les réseaux sociaux que l'année précédente. Facebook reste la plateforme la plus utilisée, suivie de près par YouTube et WhatsApp. Les applications propriétaires de Facebook représentent quatre des cinq plateformes les plus utilisées dans le monde.

"Les consommateurs interagissent de plus en plus avec les marques de la même manière qu'ils le font avec leurs amis et leur famille, c'est-à-dire via des applications sociales et de messagerie", explique Tom Keiser, CEO de Hootsuite. "La pandémie n'a fait qu'accélérer ce déplacement, puisque même les entreprises retardataires se mettent désormais à interagir en ligne avec leurs clients".

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Les plateformes de messagerie gagnent en popularité

Le rapport annuel esquisse également l'utilisation élargie des médias sociaux, 45 pour cent des utilisateurs âgés de 16 à 64 ans recherchant des informations sur les marques dans les réseaux sociaux, tandis que 40 pour cent utilisent les médias sociaux à des fins professionnelles. Un aspect important pour les spécialistes du marketing est la popularité croissante des plateformes de messagerie : 91 pour cent des utilisateurs d'Internet âgés de 16 à 64 ans utilisent désormais chaque mois des applications de chat. La messagerie a ainsi dépassé l'utilisation des plates-formes de médias sociaux et occupe désormais la deuxième place avec 88 pour cent.

 

En ligne deux jours par semaine sans interruption

Entre-temps, le temps total d'utilisation d'Internet a considérablement augmenté dans le monde entier. L'internaute moyen passe désormais près de sept heures par jour en ligne, tous terminaux confondus. Cela signifie qu'il passe plus de deux jours complets d'une semaine de sept jours sur Internet - par rapport à l'année précédente, on constate ici une augmentation de 16 minutes ou de quatre pour cent. Le rapport "Digital 2021" montre qu'en janvier 2021, il y avait 4,66 milliards d'utilisateurs d'Internet dans le monde - une augmentation de 316 millions (7,3 %) par rapport à janvier 2020.

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"Il n'est pas surprenant qu'en l'espace d'un an - alors que tant de personnes dans le monde étaient en situation de lockdown - nous ayons assisté à une croissance massive de l'utilisation des médias sociaux et d'Internet", a déclaré Nathan McDonald, cofondateur et Global Chief Executive de We Are Social. "Une grande partie de notre vie se déroule aujourd'hui via les canaux numériques, qu'il s'agisse de se connecter via les médias sociaux, de faire des achats par smartphone, d'utiliser des assistants vocaux ou de jouer à des jeux en ligne. La pandémie a favorisé ce glissement déjà amorcé, et en 2021, cette évolution se poursuivra encore. Il est donc plus important que jamais pour les marketeurs de comprendre comment ils peuvent entrer en contact avec leur public en ligne de manière culturellement pertinente".

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Autres tendances

  • Le smartphone devient l'écran numéro un et prend ainsi plus de temps à une plus grande partie des gens que la télévision classique.
  • 77% des internautes âgés de 16 à 64 ans ont déclaré faire des achats en ligne chaque mois, les produits alimentaires et les produits de soins personnels faisant partie du groupe de commerce électronique qui connaît la croissance la plus rapide.
  • Le groupe d'âge des "Silver Surfers" fait partie des segments de groupes cibles à la croissance la plus rapide sur les principaux réseaux sociaux. Le groupe d'utilisateurs de plus de 50 ans croît ainsi plus rapidement que tout autre groupe d'âge sur Facebook et Snapchat.
  • Le jeu est de plus en plus populaire, toutes générations confondues : plus de 90% des internautes de la génération Z déclarent jouer en ligne, contre 67% des personnes âgées de 55 à 64 ans.
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Le site "Digital 2021" Le rapport annuel a été rédigé par la société de gestion des médias sociaux Hootsuite et We Are SocialL'étude a été réalisée par l'agence mondiale de médias sociaux.

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