Les consommateurs dépenseront 143 milliards de dollars pour les applications en 2020

Le "State of Mobile Report 2021" d'App Annie donne un aperçu de l'influence expansive de la téléphonie mobile sur tous les secteurs et l'économie mondiale. Les utilisateurs* ont dépensé 143 milliards de dollars pour les applications en 2020. La génération Z, les millennials et les baby-boomers ont tous passé plus de temps sur leur smartphone.

Landscape-at-a-Glance
Téléchargements, durée d'utilisation, dépenses publicitaires : L'économie des applications pendant la pandémie. (Source : App Annie)

2020 a accéléré l'adoption des appareils mobiles, les consommateurs utilisant leurs appareils mobiles pour se connecter, travailler, apprendre, jouer et s'évader, même si Covid-19 a limité leur mode de vie. Les consommateurs ont dépensé 143 milliards de dollars américains en applications mobiles en 2020, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2019. Parmi les principaux marchés ayant effectué ces dépenses, on trouve la Chine, les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud et le Royaume-Uni.

Forte augmentation de la durée d'utilisation des smartphones

Les utilisateurs et utilisatrices de téléphones Android se sont connectés 4,2 heures par jour, ce qui représente au total plus de 3,5 billions d'heures, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2019.

aa-Average-Hours-Spent
Les utilisateurs* en Indonésie, au Brésil et en Inde passent en moyenne 4,5 à 5 heures par jour sur leur téléphone portable. (Source : App Annie)

Jeu mobile inégalé

Le jeu mobile est en passe de franchir la barre des 120 milliards de dollars de dépenses de consommation en 2021, soit une fois et demie les revenus de toutes les autres plates-formes de jeu réunies.

 

Le temps d'écran prolongé est intergénérationnel

Aux États-Unis, la génération Z a passé 16 % de temps en plus sur ses applications préférées, les millennials 18 % et les baby-boomers 30 % par rapport à l'année précédente. L'Allemagne enregistre une utilisation légèrement inférieure, mais on y constate également une augmentation pour toutes les générations.

 

aa-Apps-most-likely-to-use
Gen Z, Millennials, Boomers : voici les apps les plus utilisées par les générations. (Source : App Annie)

Les réseaux sociaux au centre de l'attention

Le temps passé par les utilisateurs et utilisatrices sur leurs applications de médias sociaux préférées a augmenté jusqu'à 325 pour cent par rapport à l'année précédente. TikTok, par exemple, pourrait atteindre la barre des 1,2 milliard d'utilisateurs actifs en 2021. Le mélange parfait pour tous les jeunes consommateurs et consommatrices qui veulent à la fois se connecter numériquement et se divertir.

 

La publicité mobile stimule l'industrie publicitaire

Les smartphones ont donné des ailes au secteur de la publicité en 2020 - les dépenses en publicité numérique ont augmenté de 26 % par rapport à 2019, pour atteindre 240 milliards de dollars.

 

Des investissements dans les apps plus forts que jamais

73 milliards de dollars ont été investis dans les entreprises mobiles. Les secteurs des services financiers, des transports et de la distribution étaient en tête du peloton.

aa-Monthly-Time-Spent-Social-Networking
Temps moyen passé par utilisateur sur les réseaux sociaux en Allemagne : Tik Tok arrive largement en tête. (Source : App Annie)

L'ensemble du Rapport sur l'état du mobile peut être consulté sur le Site web d'App Annie peuvent être demandés.

Plus d'articles sur le sujet