Les jeunes sont de plus en plus souvent harcelés sexuellement en ligne

Près de la moitié des jeunes ont indiqué dans un sondage avoir déjà reçu des avances sexuelles non souhaitées d'une personne étrangère en ligne. Les filles sont particulièrement concernées par ce phénomène. En outre, l'utilisation du téléphone portable a fortement augmenté. C'est ce qui ressort de l'étude James réalisée par la ZHAW et Swisscom.

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Au cours des six dernières années, le harcèlement sexuel sur Internet a augmenté de manière significative, passant de 19 pour cent à 44 pour cent. Selon l'étude James - Jeunesse, activité, médias, enquête suisse - les filles (55 %) ont été plus souvent victimes de harcèlement sexuel que les garçons (28 %).

"Bien sûr, à cet âge, les jeunes s'intéressent de plus en plus aux contenus sexuels. Mais c'est tout autre chose lorsque les jeunes y sont confrontés involontairement", a déclaré Michael In Albon, chargé de la protection de la jeunesse dans les médias chez Swisscom, cité dans un communiqué de la ZHAW et de Swisscom. La nette augmentation de ce type de harcèlement serait également liée à la banalisation des contenus sexualisés sur le net.

 

Le "cyberharcèlement" touche aussi les plus jeunes

Selon les chercheurs, l'intérêt pour les contenus érotiques et sexuels fait partie de l'adolescence et du développement de sa propre sexualité. Mais il peut aussi être problématique, car certains contenus pornographiques donnent une image fausse ou unilatérale de la sexualité et peuvent parfois avoir un effet perturbant. L'enquête a ainsi montré qu'une bonne moitié des jeunes de 18 et 19 ans regardaient des contenus pornographiques sur leur téléphone portable ou leur ordinateur, ou avaient reçu des images érotiques.

Un quart des jeunes ont également été confrontés à ce que l'on appelle le "cyberharcèlement", dont un sur dix parmi les 12 et 13 ans.

 

Tiktok de plus en plus important

L'étude James montre également que l'utilisation du téléphone portable a fortement augmenté au cours des deux dernières années. Le week-end, elle est de cinq heures, soit presque deux heures de plus qu'en 2018. En semaine, elle est de trois heures par jour, soit environ 40 minutes de plus qu'il y a deux ans.
Les réseaux sociaux sont particulièrement importants pour les jeunes, sur lesquels ils regardent et "likent" les contributions des autres. Instagram, Snapchat et Tiktok ont pris le pas sur Facebook : 90 % des jeunes ont un compte sur Instagram ou Snapchat, trois sur quatre sur Tiktok. Quant à Facebook, ils ne sont plus que 14 % à l'utiliser, alors qu'ils étaient encore 79 % en 2014.

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Moins de prudence sur les réseaux sociaux

Toutefois, les jeunes semblent être moins prudents sur les réseaux sociaux : Alors qu'en 2014, 81 % des personnes interrogées protégeaient leur vie privée par des paramètres techniques, elles n'étaient plus que 66 % en 2020.

Selon les chercheurs, l'algorithme des réseaux en serait la cause : "Si les jeunes limitent leur sphère privée, ils sont moins visibles et obtiennent moins de portée. Cela limite les possibilités d'obtenir des likes", a déclaré le psychologue des médias Gregor Waller de la ZHAW.

 

Utilisation différente selon le sexe

En outre, l'étude James a montré que les filles et les garçons utilisent leur téléphone portable à des fins différentes : Les filles communiquent surtout via les réseaux sociaux, écoutent plus souvent de la musique et 86 % prennent régulièrement des photos (contre 62 % des garçons).
Pour les garçons en revanche, les vidéos en ligne et les jeux sont au premier plan. Deux tiers d'entre eux jouent régulièrement, contre seulement dix pour cent des filles. Le problème est que près d'un quart des gamers mineurs déclarent jouer régulièrement à des jeux non autorisés pour leur âge.

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Plus de famille, moins d'amis

Une autre tendance de l'étude James a montré que les trois quarts des foyers avec adolescents possèdent un abonnement comme Netflix, contre 38 % en 2016. Les abonnements à de la musique en streaming et à des jeux à prix forfaitaire ont également connu une nette progression.

Selon les chercheurs, le lockdown partiel pourrait avoir accéléré cette évolution. Les jeunes auraient probablement davantage utilisé les offres de services de streaming pour se distraire ou s'échapper d'une réalité qui leur pèse, a déclaré Daniel Süss, psychologue des médias à la ZHAW.

La crise de Corona a probablement aussi renforcé une autre tendance : la famille devient de plus en plus importante pour les jeunes. Ainsi, un tiers des participants ont déclaré avoir entrepris quelque chose avec leur famille (2010 : 16 pour cent), deux tiers avec leurs amis (2010 : 62 pour cent). (SDA/swi)

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Dans le cadre de la Étude James (Jeunesse, Activité, Médias - Enquête suisse), réalisée tous les deux ans, la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et Swisscom ont interrogé environ 1000 jeunes en Suisse âgés de 12 à 19 ans sur leur comportement en matière d'utilisation des médias.

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