Tablettes et smartphones les plus populaires auprès des jeunes internautes

L'utilisation d'Internet par les enfants de moins de 14 ans est restée stable au cours des dernières années : Près de la moitié utilise Internet ; plus l'enfant est âgé, plus il utilise le Web. Le plus souvent avec une tablette ou un smartphone, comme le montre l'étude NET-Metrix-Base.

NET-Metrix
(Source : NET-Metrix Base Trend 2020)

Pour la quatrième fois déjà, NET-Metrix publie des données sur l'utilisation d'Internet par les jeunes de 0 à 13 ans en Suisse. Dans le cadre d'une enquête en ligne, environ 4000 personnes ont donné des informations sur la manière dont les enfants de leur foyer utilisent Internet. Des données concernant environ 1600 enfants ont ainsi été collectées.

 

Plus on est âgé, plus on est actif en ligne

Les jeunes adolescents sont les plus actifs sur le web. Alors que 93 pour cent des 10-13 ans sont en ligne, 13 pour cent des 0-4 ans le sont. Parmi les enfants de l'école maternelle et primaire (âgés de 5 à 9 ans), 51 % surfent au moins de temps en temps sur Internet.

La proportion d'utilisateurs quotidiens d'Internet augmente également avec l'âge : alors que seuls 10 % des enfants de moins de 8 ans surfent quotidiennement sur Internet, 36 % des enfants de 9 à 11 ans et 73 % des adolescents de 12 à 13 ans sont des utilisateurs quotidiens d'Internet.

 

Le streaming a la cote

Le streaming est l'activité préférée sur le web : 67% des jeunes internautes regardent des vidéos sur le web (par exemple sur YouTube), regardent la télévision en ligne ou écoutent de la musique en ligne. 55 % des enfants du web recherchent des informations sur les moteurs de recherche. Chez les 9-13 ans en particulier, l'utilisation des moteurs de recherche est leur principale activité sur Internet (75 %). Les jeux en ligne complètent le top 3 : 52 pour cent des jeunes internautes aiment jouer en ligne.

 

Tablette et smartphone particulièrement appréciés

Chez les enfants, la tablette reste l'appareil le plus populaire : elle est utilisée par 52% des jeunes internautes pour surfer sur le web. Juste derrière, le smartphone a continué à se développer : Aujourd'hui, 46 % des jeunes internautes utilisent cet appareil pour surfer, alors qu'ils n'étaient que 31 % en 2016.

NET-Metrix
(Source : NET-Metrix Base Trend 2020)

Le site NET-Metrix-Base fournit des données de base sur le nombre et la structure des utilisateurs d'Internet. Elle comprend des caractéristiques sociodémographiques, des informations sur les groupes d'utilisateurs d'Internet, les lieux et la fréquence d'utilisation d'Internet, l'utilisation de différents types d'offres sur Internet, etc. Depuis 2013, des études de tendances sont collectées avec des variables sur l'utilisation des appareils mobiles, les offres de streaming, les médias sociaux, les achats en ligne et les jeux en ligne.

Pour l'étude, environ 19'000 interviews en ligne et par téléphone sont réalisées chaque année, et à partir de 2019, environ 15'000 interviews. L'enquête porte sur la population résidente en Suisse et au Liechtenstein âgée de 14 ans et plus vivant dans des ménages privés.

Plus d'articles sur le sujet