Au cours des 20 années de Net-Metrix, le nombre de connectés a plus que doublé

L'évolution de l'utilisation d'Internet en Suisse est documentée depuis 1999 dans le cadre de l'étude NET-Metrix-Base. Depuis, le nombre d'internautes a plus que doublé. Actuellement, neuf personnes sur dix sont en ligne et plus de 80% surfent quotidiennement. C'est ce que révèlent les dernières données de l'étude de base NET-Metrix-Base 2020-1.

Net-Metrix

Au début du nouveau millénaire, à peine 40 % de la population suisse surfaient sur le web. Aujourd'hui, plus de 90 % sont régulièrement en ligne. Actuellement, huit personnes sur dix utilisent Internet tous les jours ou plusieurs fois par jour, alors qu'en 1999, seuls 14 % faisaient partie des "heavy users". Parmi les natifs du numérique (14 à 29 ans), l'Internet est utilisé presque sans exception - seul 1 % de cette classe d'âge vit hors ligne. Il y a 20 ans, ce pourcentage était encore bien plus élevé (39 %). Même si la plupart des personnes hors ligne se trouvent toujours parmi les seniors de 70 ans et plus, ces derniers ont découvert Internet au cours des dernières années : aujourd'hui, 63 pour cent de ce groupe d'âge font partie des connectés, alors qu'ils n'étaient que 2 pour cent en 1999.

 

Étude

Onliner

Hors ligne

2020-1

92,1 %

7,9 %

2019-1

91,0 %

9,0 %

Il y a désormais environ 6,3 millions d'internautes de plus de 14 ans en Suisse. La proportion de personnes hors ligne a diminué : il y a encore 538 000 Suisses (8 %) qui n'utilisent pas Internet.

 

Étude

Femmes

Hommes

2020-1

89,6 %

94,6 %

2019-1

88,4 %

93,5 %

Le taux de pénétration d'Internet ne cesse d'augmenter pour les deux catégories de sexe : au total, les hommes sont encore 118 000 de plus que les femmes à utiliser Internet en Suisse.

 

Étude

de 14 à 29 ans

de 30 à 49 ans

50 ans et plus

2020-1

99,1 %

99,3 %

83,1 %

2019-1

99,6 %

98,1 %

81,0 %

La pénétration d'Internet a bientôt atteint 100 pour cent chez les 14-29 ans. Moins d'un cinquième des plus de 50 ans vivent encore hors ligne.

 

Étude

Obligatoire

Moyens

Haute

2020-1

79,8 %

92,7 %

98,1 %

2019-1

77,5 %

91,7 %

97,8 %

C'est toujours dans le groupe ayant suivi l'enseignement obligatoire que la proportion de personnes hors ligne est la plus élevée : environ une personne sur cinq ne navigue pas sur le web.

 

Un smartphone omniprésent

Le smartphone est aujourd'hui l'appareil le plus utilisé pour surfer sur Internet, avec 5,4 millions d'utilisateurs, alors qu'en 2013, avec 3,4 millions d'utilisateurs, il arrivait en troisième position derrière l'ordinateur de bureau et l'ordinateur portable. L'intensité d'utilisation a également augmenté : Huit onliners suisses sur dix surfent quotidiennement sur leur smartphone, contre cinq sur dix en 2013. Le WLAN fait aujourd'hui partie de la norme : 42 pour cent surfent avec leur téléphone portable principalement via cette connexion. Ils sont 29 % à déclarer utiliser principalement le réseau mobile (4G, etc.) et 29 % à surfer à peu près autant via le WLAN que via le réseau mobile.

 

Étude

Smartphone

Ordinateur de bureau

Tablette

2020-1

85,4 %

60,4 %

49,0 %

2019-1

82,3 %

61,5 %

51,4 %

L'utilisation des smartphones est toujours en augmentation constante parmi les internautes : le nombre d'utilisateurs de smartphones a augmenté d'environ 288 mille personnes en un an.

 

Boom des services de messagerie en ligne

Les activités de recherche d'informations via les moteurs de recherche, le courrier électronique et les actualités quotidiennes restent les plus populaires. Mais c'est le nombre d'utilisateurs de services de messagerie et de téléphonie en ligne qui a le plus augmenté : alors qu'en 2013, 37 % des personnes interrogées déclaraient utiliser ces services, elles sont aujourd'hui 59 %. Les médias sociaux sont également de plus en plus utilisés aujourd'hui : 66 % s'adonnent régulièrement à Facebook, Instagram et autres - ils n'étaient que 46 % en 2013.

 

Étude

Réseaux sociaux

Wikis, Wikipédia

Partage des médias

2020-1

55,7 %

55,4 %

34,8 %

2019-1

55,1 %

54,7 %

32,5 %

Les réseaux sociaux sont les plus utilisés, avec plus de 3,7 millions d'utilisateurs âgés de 14 ans et plus.

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