Importance accrue des médias pendant le lockdown

Pendant le lockdown dû à Covid 19, l'importance de tous les médias a augmenté pour la population suisse, en particulier celle des médias de la SSR (54%). C'est ce que révèlent les premières analyses de l'étude MediaBrands réalisée cette année par Publicom.

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Les médias électroniques devancent ainsi nettement les services de streaming orientés vers le divertissement. Pour ces derniers, le gain d'importance atteint 31 pour cent, comme l'a indiqué Publicom mercredi sur la base de l'étude annuelle MediaBrands réalisée depuis 2013. L'augmentation est de 27 pour cent pour les médias sociaux et de 26 pour cent pour les journaux payants. Les journaux et portails gratuits ont gagné 25 pour cent.

La population suisse continue de considérer comme particulièrement crédibles les quotidiens régionaux sur abonnement et les chaînes de radio et de télévision financées par les pouvoirs publics, comme l'écrit Publicom.

La population atteste la plus grande crédibilité au média de la SSR, la radio RTS La 1ère, juste devant la radio SRF 4 News et la radio SRF 1. Dans l'ensemble, La 1ère est presque à égalité avec le journal régional fribourgeois La LibertéLa radio suisse est en tête du classement national. La radio privée la plus crédible est la station du Jura bernois RJB.

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Plus de confiance dans les médias nationaux

De manière générale, la population fait bien plus confiance aux médias nationaux qu'aux médias étrangers - seule la chaîne de télévision ARD a réussi à se hisser parmi les 50 marques de médias les plus crédibles. La population suisse continue de considérer les médias sociaux comme peu crédibles. Cette année encore, Facebook occupe la dernière place, loin derrière les autres.

 

L'utilisation de la radio reste stable

84 % (83 % l'année précédente) des personnes interrogées ont écouté au moins une fois un programme radio sur une période de trois mois au printemps. La radio touche ainsi plus de personnes que les journaux imprimés (72 %), les médias sociaux (59 %), les revues/magazines (50 %), les services de streaming (nouveau : 40 %) ou le cinéma (10 %). (SDA/swi)

Dans l'étude MediaBrands de cette année, Publicom a examiné 174 marques de médias quant à leur rayonnement qualitatif auprès du public. L'enquête a débuté fin avril et s'est poursuivie jusqu'à début juin. L'enquête se base sur un échantillon de 4806 personnes représentatif de la population âgée de 15 à 79 ans. La marge d'erreur statistique est de +/- 1,4 pour cent.

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