#get-tagging-done : Mediapulse veut pouvoir mesurer l'utilisation suisse de la TV en ligne

Grâce à son nouveau système de mesure, Mediapulse peut collecter des données détaillées sur l'utilisation de la télévision en ligne en Suisse. Mais jusqu'à présent, seules les offres en ligne de la SSR ont été dotées du fragment de code nécessaire. C'est pourquoi, lors de l'événement IGEM, Mediapulse a appelé les chaînes de télévision à "tagger" le plus rapidement possible leurs offres en ligne - et a présenté les premiers résultats.

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Lors de l'événement organisé par la communauté d'intérêts des médias électroniques IGEM, Mirko Marr et Isabelle Waser de Mediapulse ont présenté la prochaine mesure de la télévision en ligne. Avec cette nouvelle approche de mesure, Mediapulse élargit l'objet de la recherche sur la télévision. Désormais, l'utilisation des programmes TV sera également saisie via le vecteur en ligne, et ce indépendamment du terminal, du système d'exploitation, du lieu d'utilisation ou du moment d'utilisation et de diffusion.

La mesure de l'utilisation de la TV en ligne s'effectue avec les plus de 4 500 personnes et leurs quelque 9 000 appareils dans le panel TV existant (single source). Ainsi, les données d'utilisation de la TV en ligne sont intégrées directement et sans étapes statistiques intermédiaires dans la monnaie TV existante. Pour que cela fonctionne, les chaînes de télévision doivent munir leur offre en ligne d'un fragment de code, appelé "vertagging". Mirko Marr, directeur de recherche chez Mediapulse, a lancé un appel aux chaînes de télévision : "#get-tagging-done".

En effet, jusqu'à présent, seules les offres de la SSR et de Telebasel ont été codées de cette manière. Mediapulse accorde donc aux autres chaînes une prolongation de délai jusqu'à fin avril 2020. Toutes les chaînes qui seront alors codées pourront être indiquées dans les données TV en ligne à partir de juillet 2020. Les plateformes WebTV Teleboy et Wilmaa, Zattoo suivront également en 2020 et élargiront encore les données d'utilisation. 

 

Premiers résultats sur l'utilisation de la télévision en ligne

Isabelle Waser, responsable de projet chez Mediapulse, a présenté les premières données d'utilisation, pour l'instant encore provisoires, pour les offres en ligne déjà codées de la SSR. Un peu plus d'hommes que de femmes utilisent la télévision en ligne, mais les femmes la regardent plus longtemps. Il existe également des différences entre les régions linguistiques : la pénétration de la TV en ligne est plus importante en Suisse romande qu'en Suisse alémanique. Fait marquant : près d'un tiers de l'utilisation de la télévision en ligne se fait hors du domicile. 

Lors de la séance de questions-réponses finale avec la centaine de participants, il a également été question de savoir quand l'utilisation de la TV en ligne serait mise à la disposition du marché publicitaire. Mediapulse s'est montré prêt à mettre les nouvelles données à la disposition de l'AGFS Arbeitsgemeinschaft Fernsehwerbung Schweiz à la date souhaitée pour l'outil de planification TV. 

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