Les contacts professionnels gagnent en importance dans les réseaux sociaux

Six internautes suisses sur dix utilisent les réseaux sociaux, soit 3,7 millions de personnes âgées de 14 ans et plus. Environ un million d'utilisateurs se servent des réseaux sociaux à des fins professionnelles, contre seulement quelque huit cent mille il y a un an. C'est ce que montrent les derniers chiffres de l'étude NET-Metrix-Base 2019-1 sur l'utilisation d'internet en Suisse.

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L'utilisation de réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn par les internautes suisses a augmenté de 58 % à 60,6 % par rapport à l'année dernière. Aujourd'hui, 3,7 millions de personnes en Suisse utilisent ces plateformes. La grande majorité (69,7 %) se connecte aux réseaux sociaux tous les jours ou presque, et pour certains même plusieurs fois par jour (42,2 %).

La plupart des utilisateurs de réseaux sociaux passent leur temps sur ces plateformes à des fins privées, en lisant et en consultant les profils et les messages d'autres personnes (74,3 %) et en envoyant et en recevant des messages personnels (68,5 %). Commenter ou aimer les articles est également très populaire (62,8 %).

Cependant, les réseaux sociaux sont également utilisés à des fins professionnelles par 27,9 % des utilisateurs. Même s'il s'agit encore d'une minorité, cette tendance est en constante augmentation. L'utilisation professionnelle des réseaux sociaux a même explosé l'année dernière, avec une augmentation de 25 %, passant de 836 000 à plus d'un million d'utilisateurs. Ces utilisateurs sont principalement intéressés par les profils et les messages de groupes ou d'organisations (61,8 %), suivis par les profils et les messages d'autres personnes (57,3 %).

 

Le smartphone reste l'appareil préféré pour les réseaux sociaux

La grande majorité des utilisateurs de réseaux sociaux accèdent à ces plateformes avec un smartphone (78,7 %), suivi des ordinateurs portables ou de bureau (57,5 %) et des tablettes (34,2 %). Loin derrière, les téléviseurs connectés à l'internet ou téléviseurs intelligents, qui ne sont utilisés que par 2,5 % des utilisateurs pour surfer de temps en temps sur les réseaux sociaux.

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