Les médias partisans influencent les récepteurs apolitiques

Les opinions politiques des auditeurs américains sont influencées par des reportages partisans lorsque ceux-ci s'intéressent peu à la politique et ne consomment normalement que des médias impartiaux. C'est la conclusion d'une étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

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Selon l'équipe de recherche, l'influence des médias sur les opinions politiques est limitée, car les gens y réagissent très différemment et de nombreux facteurs personnels entrent en jeu. "Convaincre politiquement est difficile. Si c'était facile, le monde serait nettement différent aujourd'hui", estime Adam Berinsky, professeur au MIT et co-auteur de l'étude.

Apolitique plus facile à convaincre

Afin de déterminer l'impact des reportages partisans sur les opinions politiques des téléspectateurs, l'équipe du MIT a mené une série d'expériences et de sondages auprès de plusieurs sous-groupes de sujets. Ceux-ci ont été divisés en fonction de facteurs tels que l'idéologie et les préférences en matière de médias. Les chercheurs ont montré aux participants à l'étude des contenus politiques provenant de médias partisans et non partisans et ont testé leur réaction à ces contenus.

Il s'est avéré que les personnes interrogées qui consomment volontairement des médias partisans sont moins influencées par leur contenu que celles qui sont plus enclines à consommer des médias non partisans. Cela signifie que les personnes apolitiques, qui n'ont pas d'opinion fixe, sont plus susceptibles d'être convaincues que celles qui savent déjà quelle est leur préférence. Selon les chercheurs, seul un contact avec des médias partisans peut modifier d'un tiers l'orientation politique d'une personne auparavant apolitique. Les reportages partisans peuvent également avoir une influence sur les téléspectateurs partisans, mais elle est nettement moins importante.

La majorité ne s'intéresse pas à la politique

Berinsky fait remarquer que la plupart des gens aux Etats-Unis ne sont pas intéressés par les informations politiques. Selon lui, une influence exercée par des médias partisans est peu probable pour une grande partie de la population. "Nous avons seulement découvert que ces personnes sont influençables parce que nous les avons forcées à regarder les informations", explique Berinsky. A l'avenir, les scientifiques souhaitent également étudier les effets des reportages qui vont à l'encontre des opinions des téléspectateurs. (pte)

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