La génération des 50 ans et plus est prête pour le numérique

Le portail d'information 50plus.ch a interrogé 592 utilisateurs sur leur utilisation des médias. Bien que les médias imprimés soient encore très utilisés, la télévision en différé ainsi que l'utilisation de la téléphonie mobile et de Whatsapp sont très appréciées par cette génération.

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Bien que les services de streaming comme Netflix ne soient pas encore très utilisés, la génération 50plus préfère la télévision à la demande. La majorité reste également fidèle au journal, la volonté de payer un abonnement est toujours présente, bien que près de la moitié des personnes interrogées observent un déclin de la qualité des médias. En outre, plus de 80 % des personnes interrogées font des achats en ligne, mais seulement 36 % d'entre elles communiquent les informations de leur carte de crédit à cet effet. Les résultats de l'enquête sont impressionnants : La génération des 50 ans et plus se sent à l'aise dans le monde numérique.

 

Comment regardez-vous la télévision ?

La télévision en différé a pris le relais ! Avec 46 %, la majorité des personnes interrogées regardent la télévision quand elles le souhaitent. Seuls 44 % se laissent dicter le rythme et s'allument de manière classique lorsque le journal télévisé arrive. 5 % utilisent les deux possibilités, et 3 % n'ont même plus de téléviseur et regardent la télévision sur leur tablette ou leur PC. Les 2 % restants ne regardent plus du tout la télévision.

 

Où regardez-vous des films ?

Bien que la majorité n'utilise plus la télévision classique, les services de streaming comme Netflix n'ont pas encore réussi à s'imposer auprès de la génération des 50 ans et plus : Seuls 7 % préfèrent ce canal, et environ 47 % attendent encore que le film qu'ils aiment soit diffusé à la télévision. 42 pour cent regardent des films en différé, 4 pour cent utilisent des DVD et une personne dit qu'elle se sent encore plus à l'aise avec les VHS.

 

Vous êtes abonné(e) à un quotidien ?

La génération des plus de 50 ans reste largement fidèle à la presse écrite, avec 56 %, une petite majorité s'offre encore un abonnement.

 

Où lisez-vous le plus souvent le journal ?

Avec 48 %, près de la moitié des personnes interrogées lisent le journal imprimé à la maison. 35 % lisent le journal sur leur tablette ou leur PC, 10 % sur leur téléphone portable et 7 % préfèrent lire le journal sous forme imprimée au café.

 

Êtes-vous prêt à payer pour des contenus journalistiques ?

Dans ce domaine, on constate toujours une grande disponibilité : 52 % des personnes interrogées souhaitent continuer à payer, 45 % s'informent sur les contenus gratuits sur Internet. 3 % paient lorsque la barrière payante est abaissée sur Internet.

 

Seriez-vous prêt à payer pour ne plus avoir à regarder de publicité ?

Environ un tiers des personnes interrogées seraient prêtes à payer pour ne plus avoir à regarder de publicité. Avec 32 %, un petit tiers supplémentaire n'est pas dérangé par la publicité parce qu'il en comprend la nécessité économique. 26 % ne sont pas dérangés par la publicité et 9 % utilisent un adblocker sur leur PC, tablette ou téléphone portable.

 

Comment percevez-vous la qualité des médias ?

Le journalisme s'en sort mal à cette question. 43 % des personnes interrogées affirment que les journalistes maîtrisaient mieux leur métier auparavant. 27 % ne voient pas de différence et 15 % reconnaissent même une meilleure qualité, car il y a aujourd'hui beaucoup plus de concurrence. D'autres 15 pour cent estiment que le clickbaiting et autres sont beaucoup plus importants que le contenu et la qualité.

 

Vous sentez-vous à l'aise dans le monde numérique ?

La génération des 50 ans et plus est positive : 69% des personnes interrogées se réjouissent des nouveaux défis.

 

Qui vous aide si vous vous êtes emmêlé les pinceaux sur Internet ?

Google jouit également d'une grande confiance auprès de cette génération : Avec 34 %, un peu plus d'un tiers se fait aider par le géant de la recherche, 23 % demandent conseil à leurs propres enfants, 13 % à leur partenaire, 8 % consultent une ligne d'assistance et 2 % se font conseiller par leurs petits-enfants. 20 % ne se font pas aider et résolvent le problème eux-mêmes.

 

Comment téléphonez-vous ?

La téléphonie mobile a définitivement détrôné la téléphonie fixe : Les trois quarts des personnes interrogées utilisent la téléphonie mobile, dont 40 % avec un smartphone et 35 % avec un téléphone portable. 23 % utilisent toujours le téléphone fixe, 2 % ne communiquent plus que par SMS ou messages vocaux.

 

Combien d'applications avez-vous sur votre smartphone ou votre téléphone portable ?

60 % ont plus de dix applications installées sur leur smartphone, 17 % entre cinq et dix, 11 % utilisent moins de cinq applications et 12 % affirment qu'ils n'auraient aucune application sur leur téléphone mobile.

 

Dans quel but utilisez-vous le plus Internet ?

Environ 40 pour cent indiquent qu'ils passent la plupart de leur temps à googler. 24 % consomment des informations, 22 % écrivent le plus souvent des e-mails, 9 % restent ainsi en contact avec des amis, 5 % réservent des voyages et 1 % regardent le plus souvent des photos de leurs petits-enfants.

 

Avez-vous votre propre site web ?

69 % des personnes interrogées estiment que cela serait trop compliqué pour elles. 24 % ont leur propre site web. 7 % des personnes interrogées indiquent qu'elles ne savaient même pas qu'il était possible de posséder son propre site Internet.

 

Quel média social utilisez-vous le plus ?

WhatsApp est l'application la plus utilisée par environ 61 % des personnes interrogées ! 9 % indiquent qu'ils utilisent le plus Facebook, Instagram n'étant utilisé que par 1 % des personnes interrogées. Personne n'utilise le plus Twitter. Les 29 % restants indiquent qu'ils préfèrent entrer directement en contact avec les gens.

 

Vous faites vos achats sur Internet ?

La génération des 50 ans et plus ne semble pas avoir peur d'utiliser Internet, puisque 36 % des personnes interrogées font leurs achats avec leur carte de crédit et communiquent leurs données. 18 % ont une carte limitée, utilisée spécialement pour les achats en ligne, et 28 % achètent sur Internet uniquement sur facture. Les 18 % restants préfèrent toujours se rendre dans un magasin.

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