Les revenus des abonnements au streaming audio dépasseront bientôt ceux de la publicité radio

In Deutschland sollen die Abo-Umsätze von Spotify & Co. im Jahr 2020 erstmals höher sein als die Nettowerbeumsätze des deutschen Hörfunkmarktes. Das prognostiziert Goldmedia in einer Studie.

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En Allemagne, le streaming gagne de plus en plus de parts sur l'ensemble du marché audio et est en passe de dépasser les chiffres d'affaires du marché publicitaire radio classique. Selon les prévisions du groupe de conseil et de recherche Goldmedia, dès 2020, le chiffre d'affaires des abonnements aux services de streaming audio tels que Spotify, Apple Music, Amazon Music, Deezer & Co. sera plus élevé que le chiffre d'affaires publicitaire net de toutes les stations de radio allemandes.

En 2017, le chiffre d'affaires publicitaire net sur le marché de la radio s'élevait à 784 millions d'euros (selon ZAW), soit encore près d'un tiers de plus que les recettes générées par les abonnements de streaming (549 millions d'euros, selon BVMI). Mais d'ici fin 2018, Spotify & Co. continueront de rattraper leur retard et, avec 656 millions d'euros, réaliseront déjà, en comparaison, plus de 80 pour cent des recettes du marché de la publicité nette à la radio. Début 2020, le "tipping point" sera atteint : le chiffre d'affaires du streaming dépassera celui du marché de la publicité radio classique.

Le fait que les chiffres d'affaires de la publicité en streaming audio ne soient pas encore pris en compte dans cette analyse montre l'ampleur des changements disruptifs sur le marché de l'audio.

Un tournant numérique dans l'utilisation de l'audio

"Bien que la radio classique et les services de streaming par abonnement soient chacun des marchés distincts et se nourrissent de sources de revenus différentes, ils se font souvent concurrence pour le même bien - l'attention des auditeurs", souligne Klaus Goldhammer, directeur de Goldmedia. "La radio offre gratuitement de la musique et des présentations, des informations locales et le "meilleur mix des plus grands hits". Les services de streaming audio ont des millions de titres à la demande, proposent leurs propres playlists, des recommandations personnalisées de nouveaux titres, de plus en plus de podcasts et de prises de parole et sont en outre - avec un abonnement - exempts de publicité".

Il semble donc que de plus en plus d'utilisateurs optent pour un abonnement. Ce sont surtout les plus jeunes qui commandent un service de streaming musical payant.

Prévisions 2022 : croissance modérée du marché de la radio, croissance rapide du streaming

Les prévisions de Goldmedia partent du principe que le chiffre d'affaires du marché allemand de la radio continuera à croître modérément au cours des prochaines années - dans une situation économique stable : jusqu'à fin 2022, il augmentera de près de 10 millions d'euros par an pour atteindre environ 833 millions d'euros. En revanche, les recettes des abonnements aux services de streaming continueront de croître rapidement et atteindront fin 2022 un volume de 1,33 milliard d'euros (voir graphique).

La popularité croissante des services de musique en streaming est également attestée par la récente Étude en ligne ARD/ZDF. Selon cette étude, 27 % des adultes de 14 ans et plus et même 69 % des 14-29 ans utilisent des services de streaming musical au moins une fois par semaine. Les fournisseurs de streaming les plus connus avec des offres d'abonnement premium en Allemagne sont Amazon Music, Apple Music, Deezer, Google Play Music, Napster et Soundcloud, Spotify et Tidal.

Méthodologie

Les prévisions sont le résultat d'une extrapolation des tendances que Goldmedia a effectuée sur la base de données historiques de l'association fédérale de l'industrie de la musique (BVMI) concernant l'évolution du chiffre d'affaires des ventes de musique numérique et sur la base de données sectorielles de l'association centrale de l'industrie publicitaire allemande (ZAW) concernant l'évolution du chiffre d'affaires publicitaire net à la radio en Allemagne. Depuis de nombreuses années, Goldmedia s'intéresse de près à l'évolution du marché de l'audio et publie régulièrement des études et des prévisions.

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