Les jeunes Suisses préfèrent les YouTubers de l'étranger

Les YouTubers préférés des jeunes Suisses sont généralement de sexe masculin et proviennent du pays voisin de leur propre région linguistique. C'est ce que révèle le dernier rapport JAMESfocus de la ZHAW et de Swisscom.

youtube-zhaw

Si les trois quarts des jeunes Suisses citent au moins un YouTuber favori, on ne trouve pas de Suisses dans les rangs supérieurs. En effet, leurs stars typiques parmi les YouTubers sont des hommes, âgés de vingt à trente ans et originaires du grand pays voisin de leur propre région linguistique, comme l'Allemagne, la France et l'Italie. PewDiePie est le seul anglophone à s'être hissé parmi les YouTubers les plus populaires.

C'est ce que montre le dernier rapport JAMESfocus du groupe spécialisé en psychologie des médias de la ZHAW et de Swisscom. Il se penche sur les contenus médiatiques spécifiques tels que les films, les jeux et les YouTubers que les jeunes de 12 à 19 ans préfèrent consommer en Suisse.

La raison pour laquelle les YouTubers suisses sont sous-représentés n'est pas claire. "Une possibilité est que les algorithmes de YouTube sont réglés sur la région linguistique et non sur les frontières nationales. De plus, avec Bravo & Co, les jeunes consomment plus de news sur leurs stars dans les pays voisins", explique Daniel Süss, psychologue des médias à la ZHAW.

En Suisse, la tendance à la "YouTubisation" se manifeste toutefois aussi dans les médias locaux suisses avec des chaînes YouTube comme "Youngbulanz" ou "Zwei am Morge" de la SRF. Le même phénomène peut toutefois être observé dans d'autres formats culturels suisses : On ne trouve guère de films et de jeux suisses dans les classements supérieurs chez les jeunes.

Reconnaître le placement de produit peut être difficile pour les jeunes

Les YouTubers les plus populaires se trouvent dans les genres Comedy et Entertainment, suivis de How to & Styles. Le genre le plus populaire, la comédie, est apprécié indépendamment de l'âge, du sexe ou de la région. How to & Styles et People, en revanche, ont la préférence des filles. Les YouTubers les plus populaires, comme BibisBeautyPalace, sont également présentes exclusivement dans ces deux catégories.

Les vidéos portent souvent sur des parodies, des jeux, des sketches, des défis ou des LifeHacks. Les YouTubers communiquent parfois en chantant ou en rappant plutôt qu'en parlant. Dans le cas des sketches, il n'est pas toujours évident de savoir s'ils sont réels ou mis en scène, et si les jeunes reconnaissent l'ironie ou les blagues mises en scène. De même, dans le cas du placement de produit, il se peut qu'ils ne comprennent pas toujours où la frontière avec la publicité est franchie. "Les nouvelles formes et les nouveaux canaux de communication rendent cette distinction difficile. Les parents et les enseignants doivent donc aider les jeunes à faire la différence entre ce qui est mis en scène et ce qui ne l'est pas", explique Michael In Albon, chargé de la protection de la jeunesse dans les médias chez Swisscom.

Jeux de tir et séries de films populaires

Depuis des années, les séries de films comme Harry Potter, Fast & Furious, Star Wars et Hunger Games sont les plus populaires auprès des jeunes en Suisse, toutes mentions de films confondues. Les films de science-fiction/fantastique sont de loin les plus populaires. Les films d'action/thrillers sont cités à peine deux fois moins souvent par les jeunes Suisses, tandis que les drames et les comédies arrivent en troisième et quatrième position. La science-fiction et le fantastique ont été combinés en tant que genre, car de nombreux films préférés cités peuvent être attribués aux deux genres.

En ce qui concerne les jeux, les filles et les garçons se distinguent beaucoup plus par le fait de jouer ou non et d'avoir un jeu préféré que par les genres. En effet, les trois premiers jeux sont les mêmes pour les deux sexes, même si ce n'est pas dans l'ordre : GTA, FIFA et Call of Duty sont les trois jeux préférés des garçons et des filles qui jouent en Suisse. Le genre de jeu le plus populaire est le jeu de tir, suivi de près par les jeux de sport et les jeux à monde ouvert. Les jeux d'action/aventure et les jeux de course arrivent en troisième et quatrième position.

Les limites d'âge pour les jeux ne sont souvent pas respectées

Pour leurs films préférés, deux tiers des jeunes qui en ont cité un respectent la classification par âge. Les vidéos de leurs YouTubers préférés sont également conformes à leur âge pour deux tiers des jeunes. En revanche, seul un jeune gamer sur trois respecte ces règles. "J'ai été étonné de voir que les parents ne prennent apparemment pas au sérieux les limites d'âge des jeux pour leurs enfants. Pourtant, elles sont toujours indiquées sur l'emballage ou dans la boutique en ligne", déclare Michael In Albon.

Les différences entre les sexes sont frappantes en ce qui concerne les classifications par âge des films et des jeux, car les filles les respectent nettement plus que les garçons. "Il est probable que les jeunes filles préfèrent les genres qui contiennent moins de violence et qui sont donc moins bien classés. Ou bien les garçons s'encouragent mutuellement à avoir déjà vu ou joué à quelque chose pour lequel ils seraient en fait trop jeunes", explique Daniel Süss. "Avant d'acheter des films ou des jeux vidéo, les parents devraient donc vérifier les catégories d'âge et en parler avec leurs enfants".

Plus d'articles sur le sujet