Après Internet, la radio est le principal média des Suisses

En termes d'utilisation, la radio est certes à la traîne par rapport à Internet, aux journaux et à la télévision, mais lorsqu'il s'agit de l'importance perçue subjectivement, la radio bat la plupart des autres médias. C'est ce qui ressort des premières évaluations de la dernière étude MediaBrands de Publicom.

publicom-3

En 2017, la radio a continué d'accompagner de nombreuses personnes dans leur quotidien. 85% des Suisses ont utilisé au moins une fois un programme radio sur une période de trois mois. La radio devance ainsi largement les médias sociaux, qui n'atteignent qu'une pénétration trimestrielle de 59 pour cent.

Dans le cadre de l'étude MediaBrands de cette année, plus de 5000 personnes dans toute la Suisse ont donné des indications sur leur utilisation des médias et sur la perception qualitative de 180 marques de médias au total. La radio surprend surtout par ses atouts qualitatifs. En effet, lorsqu'on lui demande quelle est l'importance subjective des médias au quotidien, l'utilisation classique de la radio atteint la deuxième valeur la plus élevée, juste derrière Internet. Pour les Suisses, l'utilisation de la radio est donc "plus importante" que la télévision et nettement "plus importante" que les journaux ou les médias sociaux. Il apparaît clairement que l'utilisation classique de la radio sur un poste fixe ou mobile spécifique (OUC ou DAB+) revêt encore une importance bien plus grande que l'utilisation des offres de streaming sur Internet : Quatre cinquièmes de la population adulte écoutent la radio à la maison ou en déplacement via un appareil radio traditionnel, tandis que seuls 30% écoutent la radio via l'Internet (fixe ou mobile). Le nombre de personnes qui écoutent la radio exclusivement sur Internet est même minime, de l'ordre de 5 %. Lorsque les gens écoutent la radio sur Internet, ils le font donc le plus souvent sous forme d'utilisation parallèle, c'est-à-dire qu'ils écoutent la radio aussi bien de manière traditionnelle que via Internet, selon la situation d'utilisation.

Forte acceptation de la publicité radio

En ce qui concerne l'acceptation de la publicité, la force qualitative de la radio se révèle également. La publicité sous forme de spots radio est bien mieux acceptée que la publicité télévisée ou même que la publicité sur smartphone - et ce dans toutes les tranches d'âge. Seule la publicité imprimée présente des avantages encore plus importants à cet égard.

Avec l'étude MediaBrands, Publicom détermine chaque année la brand performance des marques de médias auprès de la population suisse. L'enquête 2017 a été réalisée en avril et en mai et se base sur un échantillon de 5 098 personnes représentatif de la population âgée de 15 à 79 ans. La marge d'erreur statistique est de +/- 1,4 %.

Plus d'articles sur le sujet