Les jeunes adorent Instagram

La télévision reste attractive - surtout en différé. Les seconds écrans diminuent. L'utilisation d'Internet continue à se déplacer vers les appareils mobiles. Les jeunes adorent Instagram et Spotify.

instagram

L'ordinateur portable et le PC perdent de leur importance, surtout chez les jeunes, pour l'utilisation d'Internet. Entre-temps, le smartphone a presque la même importance pour eux que le PC ou l'ordinateur portable.

Utilisation au moins quotidienne ou presque quotidienne (tous)

Tous les 15-24 ans
Internet 78.1 95.8
Écouter la radio 69.5 45.0
Smartphone 67.6 93.9
Télévision 66.8 44.4
ordinateur fixe 52.6 45.4
Ordinateur portable ou notebook 38.6 42.3
Tablette 20.5 19.3
Télétexte 14.5 5.8

Alors qu'à peine un tiers de la population totale regarde des films sur son smartphone, les jeunes sont plus de deux fois plus nombreux à le faire.

Consulter/télécharger des films au moins occasionnellement

Tous les de 15 à 24 ans
Sur n'importe quel appareil 54.9 91.3
PC/ordinateur portable 45.2 80.0
Smartphone 31.7 72.9
Tablette 22.6 33.2

Pour lire les nouvelles, le smartphone est l'appareil préféré de presque deux tiers des jeunes, alors que pour 68% de la population totale, c'est l'ordinateur de bureau ou l'ordinateur portable. C'est ce que révèle l'enquête IGEM-Digimonitor réalisée en collaboration avec la Remp.

Les jeunes utilisent leur smartphone tous les jours

Selon cette dernière étude, le smartphone est l'appareil d'information et de communication numéro 1 pour les jeunes. Depuis 2014, plus de 90% des 15-24 ans utilisent toujours leur smartphone au moins une fois par jour. L'ensemble de la population rattrape également son retard et atteint les deux tiers. A la maison, plus de 90% des jeunes utilisent leur smartphone au moins occasionnellement. Dans l'ensemble de la population, ils ne sont qu'à peine 70%. En déplacement, plus des trois quarts des jeunes sont également connectés au monde via leur smartphone, alors que c'est le cas pour environ la moitié de la population totale.

En matière de télévision, le téléviseur reste le favori

Intéressant : en ce qui concerne la télévision, le smartphone ne joue qu'un rôle secondaire, même pour les jeunes. Seuls 18 % indiquent regarder au moins occasionnellement la télévision en direct sur leur smartphone et un peu moins le font en différé. Sur tous les appareils, de plus en plus de personnes regardent les programmes télévisés en différé. Dans l'ensemble de la population, près d'une personne sur deux (46 %) le fait au moins une fois par semaine et chez les jeunes, c'est nettement plus de la moitié (54 %). Avec l'utilisation en différé, le potentiel de refus de la publicité augmente également. C'est encore plus vrai avec les adblockers sur Internet, qui masquent systématiquement la publicité. 16 % de l'ensemble de la population et même 26 % des jeunes ont déjà installé un tel logiciel sur au moins un appareil. Mais ce refus n'est pas systématique : seuls 5 % des utilisateurs ont installé un adblocker sur tous leurs appareils.

Netflix surtout utilisé par les jeunes

Sur le téléviseur classique, 44% regardent la télévision au moins tous les jours et 77% au moins une fois par semaine. Les valeurs correspondantes sont nettement plus élevées dans l'ensemble de la population, avec 63 pour cent d'utilisation quotidienne. Lorsque plusieurs appareils sont disponibles pour recevoir la télévision, deux tiers des jeunes, mais 84% de la population totale, préfèrent le téléviseur classique. Netflix, dont on parle beaucoup, trouve son public surtout chez les jeunes. Un bon quart d'entre eux utilise cette offre au moins occasionnellement. C'est une augmentation remarquable de 70 pour cent par rapport à l'année dernière. Dans l'ensemble de la population, l'utilisation a doublé pour atteindre environ dix pour cent. A l'inverse, l'utilisation d'appareils numériques parallèlement à la télévision a nettement diminué chez les jeunes. Il y a deux ans, ils étaient encore 40% à le faire au moins occasionnellement, alors qu'ils ne sont plus que 27% aujourd'hui.

Les services de streaming en vogue, la radio stable

Pour écouter de la musique, les services de streaming comme Spotify sont très appréciés des jeunes. Environ la moitié d'entre eux utilisent un tel service au moins occasionnellement. Dans l'ensemble de la population, ils ne sont que 18%. L'utilisation de la radio reste stable. Seule l'utilisation en déplacement, en voiture ou à pied, a diminué de plus d'un quart depuis 2014, surtout chez les jeunes. De même, seuls deux tiers environ des jeunes écoutent encore la radio sur un appareil classique. C'est 10 points de pourcentage de moins qu'il y a deux ans. Dans l'ensemble de la population, ce chiffre est constamment supérieur à 80%.

Instagram presque aussi populaire que Facebook chez les garçons

On constate également de grandes différences entre le comportement des jeunes et celui de l'ensemble de la population en ce qui concerne l'utilisation des médias sociaux. Alors que dans l'ensemble de la population, la part d'utilisateurs de Facebook est restée constante depuis 2014 à environ 45%, elle est passée de plus de 80% à près de 70% chez les jeunes. Chez les jeunes, Facebook devance donc de peu Instagram, qui est passé de 43 à 66% en l'espace de trois ans.

Utilisation de Facebook et Instagram

Facebook Tous Facebook Garçon Instagram Tous Instagram garçon
2014 45.7 82.1 10.9 43.4
2015 45.2 71.7 13.6 56.8
2016 45.5 69.1 16.3 66.0

Le IGEM-Digimonitor a été développé par la communauté d'intérêts des médias électroniques IGEM en collaboration avec la société AG für Werbemedienforschung REMP et est recueilli chaque année en août par téléphone par l'institut Link à Lucerne. Il s'agit de la seule étude avec ces contenus spécifiques qui soit représentative de l'ensemble de la population en Suisse alémanique et en Suisse romande. Les résultats de l'étude sont mis gratuitement à la disposition des membres de l'IGEM sous la forme d'un rapport standard. Les non-membres peuvent se procurer l'étude au prix de 5000 francs auprès du secrétariat de la CIEM. Plus d'informations sur Igem.ch.

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