Nouveautés dans la recherche radio à partir de 2017

Les multiples nouveautés dans le domaine de la recherche sur l'utilisation de la radio ont été présentées mercredi lors d'un lunch d'initiés organisé par la communauté d'intérêts des médias électroniques IGEM.

radioforschung
  • Une nouvelle Mediawatch avec des designs de cadrans personnalisables
  • Échantillon journalier plus important avec une disponibilité plus rapide des données
  • Deux fois plus d'horloges, intervalles d'évaluation plus courts
  • Recrutement de panélistes plus représentatifs
  • Le nouveau logiciel d'évaluation Evogenius remplace le Media Reporter Radio
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Fort de l'expérience acquise lors du changement de système pour la recherche télévisuelle, une transition en douceur vers le nouveau système de mesure est prévue pour la radio. Dans un premier temps, le nouveau logiciel d'évaluation Evogenius sera introduit et formé dès la mi-2017 pour remplacer le Media Reporter Radio. En revanche, le programme de planification Radioplan+ est maintenu pour le moment.

De mi-2017 à fin 2017, il y aura une exploitation parallèle des deux systèmes de mesure, financée par l'OFCOM. A partir de mi-2017 et jusqu'en 2019, un comité de marché composé de 10 à 12 membres représentant les diffuseurs, les régies, les agences et les annonceurs accompagnera la phase de transition et définira les règles de publication. Le changement effectif de monnaie aura ensuite lieu le 1er janvier 2018 et en juillet 2018, il y aura pour la première fois des données semestrielles basées exclusivement sur les nouvelles données.

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Tout cela a pu être appris lors d'un Insiderlunch bien fréquenté de la communauté d'intérêts des médias électroniques IGEM. Les clarifications méthodologiques sont en cours, mais pas encore terminées. Il s'agit notamment d'un test d'endurance de longue durée qui a conduit à diverses petites modifications de la forme extérieure de la montre. Entre-temps, le matériel a déjà été commandé.

Le recrutement des panélistes est également testé et sera plus représentatif, car les ménages sans ligne fixe ou avec une ligne fixe non enregistrée seront également pris en compte dans la sélection. Désormais, ces panélistes ne porteront plus leur montre pendant deux semaines, comme c'était le cas jusqu'à présent, avant de l'envoyer à GfK pour la lecture des données. Les données seront plutôt transmises quotidiennement à GfK via une station d'accueil pratique de la taille d'un smartphone.

En même temps, la montre est alimentée en énergie. C'est pourquoi la durée de port peut être considérablement augmentée. Elle devrait être d'un mois au minimum, de trois mois en moyenne et de six mois en moyenne. Le nombre de montres est doublé pour atteindre 2000. Les personnes testées peuvent choisir entre une montre au cadran classique ou une montre au design numérique et personnalisable.

Comme le nouveau logiciel d'évaluation Evogenius sera introduit avant que les données du nouveau concept ne soient disponibles, le logiciel sera d'abord exploité avec des backdata. Cela doit permettre de garantir l'accès à l'outil pour le marché avant même le changement de monnaie. Mediapulse accorde une grande importance à la communication. Outre des présentations régulières dans différents comités d'associations (comme l'IGEM), le site web du projet exporradio.ch fournit des informations en trois langues. Un dossier "nouvelle monnaie radio" et une large communication sont prévus. Le comité de marché mentionné au début en fait également partie.

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