Saisonnalité : Livesystems veut optimiser la planification des campagnes

Avec l'introduction d'une mesure à l'année qui tient compte des modèles de mouvement de la population selon la saison, Livesystems veut optimiser la planification de la publicité extérieure numérique en Suisse. Cela permettra un ciblage nettement plus précis et orienté vers le client des campagnes publicitaires dans le domaine DOOH, écrit l'entreprise OOH.

Désormais, Livesystems prend en compte dans ses mesures les variations saisonnières qui reflètent le comportement des gens en Suisse - qu'il s'agisse de faire du ski en hiver, des randonnées au printemps et en automne ou de faire du shopping dans les villes à l'approche des fêtes de fin d'année. Grâce à ces facteurs, les annonceurs devraient désormais pouvoir choisir chez Livesystems la période optimale pour leur campagne et le produit adapté à leur groupe cible.

Pour rendre cette approche possible, Livesystems a fortement augmenté la fréquence de la collecte de données en collaboration avec l'institut d'études de marché Intervista. Au lieu de deux moments de mesure par an, on procède désormais à une mesure continue sur toute l'année. Ce changement permet une planification de campagne plus détaillée et plus dynamique et constitue la base pour la représentation des saisonnalités. En outre, le panel de mobilité est passé de 3 000 à 4 000 personnes mesurées quotidiennement au 1er janvier 2024.

Une nouvelle dimension pour la planification hebdomadaire

Cette granularité accrue dans la collecte des données se traduit par une plus grande précision pour les annonceurs et une représentation plus réaliste des contacts et de la portée. Les modèles de mouvements peuvent être décomposés jusqu'au niveau d'une semaine calendaire et intégrés dans la planification de la campagne.

Dans la foulée, Livesystems adapte également son modèle de prix : Tous les produits sont basés sur un modèle de CPM qui s'oriente sur la pratique courante du marché. Un calcul dynamique des prix tient compte de la saisonnalité ainsi que des jours de la semaine et, si nécessaire, de créneaux horaires choisis. Selon Livesystems, cela permet de garantir que les annonceurs "ne paient que les contacts qu'ils atteignent durant la période choisie". Selon les indications, le réseau de Livesystems atteint un taux de pénétration net de 96% sur une période de campagne de huit semaines.

Le plus grand fournisseur de DOOH à réservation programmatique

Grâce à la plateforme Broadsign, les annonceurs et les agences ont accès à l'ensemble de l'inventaire DOOH de Livesystems. Les campagnes peuvent ainsi être réservées et diffusées en temps réel et de manière automatisée. Avec plus de 13'000 écrans à réservation programmatique dans plus de 1'700 zones, Livesystems offre, selon ses propres indications, le plus grand réseau DOOH à réservation programmatique de Suisse. Parallèlement, pour la première fois en Suisse, le Moving Media pourra être réservé de manière programmatique dans les transports publics.

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