TX Group rachète Clear Channel Suisse

TX Group développe de manière significative son activité de publicité extérieure. Avec sa propre filiale de commercialisation publicitaire Goldbach Group, l'entreprise de médias zurichoise rachète le numéro deux du marché local, Clear Channel Suisse. Le prix d'achat s'élève à 86 millions de francs.

La filiale de TX Group Goldbach est déjà active dans le domaine de l'affichage et de la publicité extérieure numérique par le biais de sa participation majoritaire (52,3 pour cent) dans Neo Advertising. Grâce à la reprise de Clear Channel Suisse, cette activité va désormais devenir un pilier substantiel en termes de chiffre d'affaires et de résultat, a fait savoir TX Group jeudi.

Le chiffre d'affaires combiné des deux sociétés Neo Advertising et Clear Channel Suisse s'élèverait à plus de 100 millions de francs. A titre de comparaison, le leader du marché suisse, la SGA, a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires d'environ 266 millions.

"L'acquisition de Clear Channel Suisse est un bon complément à notre activité de publicité extérieure, qui revêt une importance stratégique. Nous voyons dans ce segment un potentiel de croissance supplémentaire et rentable", s'est réjoui Pietro Supino, président du conseil d'administration de TX Group.

Comme l'écrit encore TX Group, il a été convenu avec les actionnaires minoritaires de Neo Advertising de racheter ultérieurement leurs parts. L'acquisition est encore soumise à l'approbation de la Commission de la concurrence.

La SGA estime que sa position n'est pas menacée

Pour le groupe de publicité extérieure SGA, la reprise de son concurrent Clear Channel par TX Group ne change " rien de fondamental ". "Nous sommes et restons l'entreprise de publicité extérieure leader en Suisse", a déclaré le CEO Markus Ehrle, interrogé par l'agence de presse AWP.

La SGA n'a jamais perdu de vue son objectif par le passé et continuera à marquer le marché OOH de son empreinte. "Nous disposons d'un portefeuille d'offres analogiques et numériques attractif et d'une équipe de collaborateurs très motivés et dotés d'un grand savoir-faire professionnel ", a déclaré Ehrler. En outre, la SGA a réussi à faire avancer la numérisation.

En ce qui concerne la situation du marché, il est clair, selon le CEO de la SGA Ehrle, que les deux concurrents sont "déjà puissants aujourd'hui". Et Clear Channel a déjà annoncé depuis longtemps vouloir vendre ses actifs européens. La reprise prévue par TX Group est en principe un bon signe, car elle montre le potentiel d'avenir et l'attractivité fondamentale de la publicité extérieure. (SDA)

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