MPLI montre une inflation démontrable à la télévision et dans la presse écrite

SWA et LSA publient chaque année une mise à jour de l'indice des prix/prestations des médias MPLI. Comme on pouvait le prévoir fin 2021, ce sont surtout les prix de la presse et de la télévision qui ont à nouveau augmenté en 2022. Quelles en sont les raisons ?

Depuis 2017, l'Association suisse des annonceurs (SWA) et Leading Swiss Agencies LSA relèvent et publient l'indice prix/prestation pertinent pour les contacts médias.

Sur l'ensemble des publications imprimées évaluées, le prix pour mille contacts (PMC) a augmenté de 6% par rapport à l'année précédente. L'année précédente, l'inflation du PMC était déjà de 10 %. Une réduction des prix des annonces au 1.1.2022 pour 20 minutes (D+F), Schweizer Illustrierte, L'Illustré et Regard du dimanche a contribué à atténuer légèrement cette hausse. L'augmentation du nombre de contacts dans la presse écrite reste l'exception et de nombreuses publications continuent à lutter contre des valeurs en baisse. Dans ce contexte, la plupart des éditeurs n'ont pas procédé à une adaptation des prix des annonces. Cela a un impact négatif sur l'indice.

En Suisse alémanique, les PMC planifiées pour la rétrospective annuelle ont encore nettement augmenté chez les groupes cibles plus jeunes (15-49 ans) avec plus 9,3 % par rapport à l'année précédente. L'introduction tardive de la Hi-Res TV - des données TV hybrides - au 1er juillet est l'une des raisons invoquées. Grâce à une adaptation des prix correspondante, les PMC prévisionnelles sont restées relativement stables, surtout chez les groupes cibles plus âgés, mais ont tout de même augmenté chez les plus jeunes. La perte générale de pénétration de la TV linéaire et le manque d'expérience avec les nouvelles données Hi-Res TV continuent à faire que les performances de contact effectives s'écartent toujours fortement des valeurs prévues.

L'évolution des performances des offres "analogiques" out-of-home (OOH) est stable ou en légère baisse en comparaison annuelle. Toutefois, le DOOH n'a pas encore été relevé dans l'indice. Le recensement des offres numériques est prévu pour 2023 dans l'indice.

Dans le cinéma, l'indice a augmenté de 0,9 point cette année. En raison de la Corona, il n'y a pas eu d'étude MACH Cinema pour 2021 et donc pas de données de contact.

En radio, on constate un renchérissement général dû à la baisse de l'audience. Les prix eux-mêmes sont restés globalement stables.

Avec la publication régulière de l'indice des prix/prestations des médias, les deux associations apportent ensemble une contribution importante à la transparence dans le secteur des médias en Suisse.

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