La HWZ lance la première filière d'études en planification média

À l'automne 2022, le CAS Media Planning de la HWZ, dirigé par Lennart Hintz et Stefan Vogler, sera le premier et le seul cursus de planification média en Suisse à être certifié par une haute école.

Mediaplanung
Lennart Hintz (à gauche) et Stefan Vogler dirigeront le nouveau cursus de la HWZ.

Les organisations professionnelles IGEM, LSA, Media Focus Suisse, SWA, le L'Association des éditeurs de médias suisses et la Remp soutiennent ce nouveau cursus en tant que partenaires de patronage.

"Les médias numériques sont en plein boom et la complexité du paysage médiatique croît rapidement. La planification média d'aujourd'hui exige des connaissances étendues et des compétences d'utilisateur approfondies pour que la publicité reste efficace, adaptée au groupe cible et efficiente à l'avenir", peut-on lire dans le communiqué de la HWZ.

"En 2021, environ 4,5 milliards de CHF ont été investis dans les médias payants. Selon Juniper Research, les dépenses médias pour la publicité numérique vont presque doubler dans le monde entier, passant de 407 milliards de dollars aujourd'hui à 753 milliards en 2026", explique Lennart Hintz, codirecteur de la filière CAS Media Planning HWZ et responsable EMEA de l'agence média Mediacom. Il est donc très important que les collaborateurs des agences médias et des annonceurs disposent d'excellentes connaissances en matière de planification média stratégique et opérationnelle. "Outre les compétences techniques, il faut des solutions individuelles, des concepts créatifs et une excellente compétence média globale. Le nouveau CAS Media Planning de la HWZ fournit les outils nécessaires pour répondre à ces exigences élevées. En tant que fournisseur de données et d'outils pertinents pour la planification média, la REMP soutient sa réalisation, notamment par un solide transfert de savoir-faire", souligne Marco Bernasconi, CEO de la REMP.

Media Planning avec certificat universitaire

"Cela fait longtemps que je souhaitais une formation et une formation continue approfondies dans le domaine de la planification média au niveau universitaire. Cela n'avait encore jamais été fait et la HWZ comble ainsi une lacune importante", déclare Roland Ehrler, directeur de l'Association suisse des annonceurs (SWA). Catherine Purgly, directrice de LSA Leading Swiss Agencies, ajoute : "Le marché actuel exige les compétences les plus diverses et des connaissances spécialisées étendues pour comprendre et appliquer le media planning à un niveau élevé. La LSA salue vivement le lancement du CAS Media Planning et soutient sa réalisation, notamment par la participation d'intervenants de haut niveau issus d'agences LSA".

"La formation est très importante pour l'IGEM. Nous nous engageons fortement en faveur des possibilités de formation continue pour nos entreprises membres. C'est pourquoi nous sommes heureux de soutenir une formation de qualité telle que la première filière d'études pour planificateurs médias avec certificat universitaire à la HWZ. Celle-ci offre une formation continue solide dans le domaine des médias et sert directement à la promotion concrète de la relève", souligne Siri Fischer, directrice de l'IGEM Interessengemeinschaft elektronische Medien.

Marianne Läderach, directrice de l'Institut des médias du VSM, l'association des éditeurs de médias suisses, souligne : "Ce cursus de niveau CAS contribue largement à la promotion de la relève et à la formation continue dont la branche a un besoin urgent. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir sa réalisation en tant que partenaire de patronage".

Autres règles du jeu 

"Le développement d'une stratégie marketing efficace obéit aujourd'hui à d'autres règles du jeu que par le passé. Elle doit s'adapter aux changements dans le comportement des consommateurs et dans la technologie - et ceux-ci ont été nombreux et marquants ces derniers temps. Les planificateurs* qui réussissent sont donc tenus de tenir compte des changements constants sur le marché. Le nouveau CAS Media Planning les y aide. En tant que partenaire de patronage, nous sommes très heureux de soutenir activement le nouveau CAS Media Planning", a déclaré Ueli Weber, CEO de Media Focus.

Stefan Vogler, enseignant à la HWZ et co-directeur de la filière, markenexperte.ch affirme que le nouveau CAS est également ouvert aux praticiens expérimentés. "L'admission au nouveau CAS Media Planning requiert un diplôme universitaire et deux ans de pratique dans les médias, les médias, le marketing ou la communication. Les personnes intéressées sans diplôme universitaire et disposant de quatre ans de pratique pertinente peuvent également être admises. Et après avoir réussi, le nouveau CAS Media Planning HWZ peut être pris en compte pour l'obtention d'un DAS (Diploma of Advanced Studies) ou d'un MAS (Master of Advanced Studies) Business Communications HWZ".


Lien vers plus d'informations sur le CAS Media Planning HWZ

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