Un tribunal interdit à un magasin du Niederdorf d'afficher des publicités numériques

Un magasin du Niederdorf zurichois doit démonter son affichage publicitaire numérique dans la vitrine. C'est ce qu'a décidé le tribunal de recours en matière de construction. Les tablettes de 28 pouces seraient trop lumineuses et contraires aux règles d'esthétique.

Niederdorf digitalen Werbeaushang
Dans les ruelles du Niederdorf zurichois, les règles sont strictes : L'affichage d'un menu numérique dans une vitrine n'est pas autorisé. (Photo d'archives : Keystone/Alexandra Wey)

Pour le gérant du magasin, l'affichage numérique dans la vitrine est une possibilité publicitaire bienvenue : il peut non seulement y attirer l'attention sur ses propres offres, mais aussi y faire apparaître des publicités d'autres magasins. Dans la ville de Zurich, ces affichages numériques sont toutefois interdits dans les ruelles historiques.

Après la ville de Zurich, c'est au tour de la Cour de recours en matière de construction de conclure qu'une interdiction est appropriée, comme il ressort de son jugement. Les moniteurs, avec leur lumière froide et brillante, sont "tout à fait susceptibles d'altérer, voire de perturber le caractère médiéval des bâtiments protégés".

Les tablettes dans la vitrine sont "dérangeantes et étrangères" dans cet environnement sensible du point de vue de la protection du patrimoine. La ville de Zurich a pris la bonne décision en considérant que les moniteurs publicitaires "ne pouvaient pas être autorisés". Les vitrines en elles-mêmes sont toutefois légales.

Dix jours pour le démontage

Le jugement n'est toutefois pas encore définitif. Le gérant du magasin peut encore faire appel. Dès que le jugement sera définitif, il disposera de dix jours pour démonter ses tablettes.

Ce n'est pas la première fois que les autorités zurichoises s'occupent de la publicité sur tablette. Dans d'autres cas également, elles ont ordonné à des commerçants de démonter leurs affiches numériques, comme dans le cas d'un restaurateur proposant une carte de menu numérique. Lui aussi a son établissement dans un bâtiment historique de grande valeur dans le Niederdorf. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet