Le patron de la poste, Roberto Cirillo, défend les rachats d'entreprises

Le directeur général de La Poste Suisse, Roberto Cirillo, a défendu la stratégie de son entreprise. Afin de pouvoir garantir la desserte de base sans subventions, la Poste est tributaire de recettes supplémentaires. Il a rejeté l'accusation de distorsion de la concurrence.

Roberto Cirillo, président du conseil d'administration de La Poste Suisse, défend les acquisitions réalisées par La Poste ces derniers mois.

"Nous ne voulons pas acheter l'ensemble du marché", a souligné M. Cirillo dans un entretien de fond en ligne avec des journalistes mardi. Mais face au changement des habitudes des utilisateurs, la poste doit s'adapter, a-t-il dit. Ceci afin de pouvoir financer le service de base malgré la baisse des revenus sur le marché des lettres. Toutefois, elle restera sur ses principaux marchés.

Cette situation s'explique par plusieurs acquisitions de la Poste. Ces derniers mois, par exemple, le groupe a racheté le fournisseur de services de cloud computing Tresorit, qui Le fournisseur de plateformes publicitaires numériques "Livesystems et l'aide administrative "Klara". Dans ce dernier cas en particulier, les médias ont accusé la poste d'abuser de sa position dominante sur le marché.

Protestation du secteur de la publicité

L'acquisition de "Livesystems" a également été critiquée. La société exploite des écrans publicitaires dans les gares ferroviaires, les bus et les stations-service et autres lieux à forte affluence. Cela n'a rien à voir avec le mandat de prestations de la Poste, avait déclaré en juillet aux journaux Tamedia le chef de la société de publicité APG|SGA, Markus Ehrle.

M. Cirillo a expliqué mardi que la poste a toujours été active dans la diffusion de la publicité en distribuant des brochures. La reprise de "Klara" concerne le traitement des transactions - sauf que, par exemple, la facture d'un commerçant n'est plus tolérée sous forme de papier.

Chaque reprise est examinée au préalable pour voir si elle est conforme au droit de la concurrence, a souligné M. Cirillo. Jusqu'à présent, la Poste n'a pas connaissance de notifications à la Commission de la concurrence (Comco).

Selon ses propres estimations, la Poste investira cette année environ 230 millions de francs dans des reprises. Entre-temps, le Parlement fédéral s'est également penché sur la question : au cours de la session d'automne, le Conseil des États a adopté deux motions formulées en termes clairs, demandant des règles plus strictes pour les reprises par des sociétés affiliées au gouvernement fédéral. (SDA)

(Visité 217 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet