Ringier Advertising et Brand Metrics mesurent le brand lift des campagnes de marque

Ringier Advertising a conclu un partenariat avec Brand Metrics. Ensemble, ils souhaitent aider les annonceurs suisses à démontrer le brand lift atteint, généré par les campagnes publicitaires.

L'algorithme utilise une question simple avec cinq options de réponse pour fournir des informations fiables sur l'impact qualitatif de la publicité. C'est ce qu'écrivent Ringier Advertising et Brand Metrics dans un communiqué commun. L'algorithme peut être appliqué au native advertising, à la publicité display et aux spots publicitaires. La collecte des données s'effectue directement sur les sites web des éditeurs, où des utilisateurs sélectionnés sont interrogés sur leur attitude vis-à-vis de la marque. Les résultats sont ensuite attribués aux quatre indicateurs clés de performance (KPI) que sont la connaissance de la marque, la considération, la préférence de la marque et l'intention d'achat, tandis qu'une comparaison de référence est effectuée pour l'industrie.

Le portefeuille de Ringier Advertising comprend les propres titres suisses de Ringier et de Ringier Axel Springer Suisse ainsi que des portails externes comme Bluewin.ch et Le Temps. Grâce à sa collaboration avec Brand Metrics, l'entreprise entend mettre en évidence l'efficacité des mesures publicitaires numériques.

Grâce à l'algorithme, les éditeurs doivent pouvoir démontrer de manière conséquente l'efficacité de leurs mesures à l'aide des indicateurs définis par les annonceurs. Ceci en saisissant le brand lift indépendamment de l'ampleur et des coûts de la campagne et en le comparant à un benchmark.

Lors d'une récente campagne menée par Ringier Advertising et Brand Metrics pour L'Oréal, Brand Metrics a par exemple montré en juin 2021 qu'un brand lift avait été obtenu pour les quatre KPI. Il a été constaté que la marque de soins pour la peau La Roche-Posay est très bien positionnée par rapport à d'autres marques de beauté pour les KPI Consideration et Brand Preference, qui se situent au milieu du Brand Funnel, mais qu'elle est plutôt faible pour le Purchase Intent.

"Pour nos clients, ni le taux de clics ni les impressions ne sont déterminants. Mais en raison du manque d'alternatives, le secteur s'est trop longtemps concentré sur ces valeurs précises", explique Thomas Passen, Managing Director de Ringier Advertising. "Les annonceurs ont un besoin urgent de preuves que la publicité leur permet d'atteindre leurs objectifs spécifiques. En collaborant avec Brand Metrics, nous nous assurons de l'efficacité des campagnes de marque et montrons comment les améliorer en fonction des objectifs individuels. C'est précieux pour les entretiens de conseil avec tous nos partenaires publicitaires".

"L'objectif principal de la dernière campagne était de sensibiliser les consommateurs suisses à la marque La Roche-Posay, recommandée par les dermatologues du monde entier. Les résultats de la mesure indiquent clairement à notre équipe de marque ce qu'il faut faire pour s'assurer que la prochaine campagne soit encore plus réussie", ajoute Frank Burkhardt, CMO de L'Oréal.

Plus d'articles sur le sujet