Après des manifestations de mécontentement : Beem a une date de lancement

"Beem" sera pilotée en août avec Radio Energy et sera disponible dans les premières applications en octobre 2019. Ainsi, la plateforme interactive sera finalement lancée, après que son lancement ait été reporté en raison de manifestations de mécontentement.

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Fin mai, la plate-forme interactive de Swisscom a fait parler d'elle pour la première fois lorsqu'on a appris qu'elle était liée à la technologie de suivi cross-device testée par APG|SGA à la gare centrale de Zurich. (Werbewoche.ch a rapporté). Swisscom a décrit "Beem" comme une plateforme qui élargit de manière interactive les campagnes publicitaires classiques et qui est intégrée dans d'autres apps. Lorsque le mécontentement s'est manifesté de divers côtés à propos de Beem, Swisscom a reporté le lancement de la campagne, Watson s'est même retiré en tant que partenaire de l'application. (Werbewoche.ch a rapporté). Selon un communiqué de Swisscom, le lancement devrait toutefois avoir lieu.

 

Grand intérêt des partenaires et des clients

Dans le cadre du partenariat Energy Air avec Swisscom, Radio Energy utilise pour la première fois la technologie en août pour un concours interactif. Dans le cadre de cette action, les participants des villes de Zurich et de Berne peuvent gagner des billets pour l'événement Energy Air 2019. C'est la première fois que Beem est pilotée avec des clients. En octobre 2019, Beem sera disponible avec les apps des partenaires 20 minutes et Bluewin, puis Blick.ch au premier semestre 2020.

Les annonceurs pourront également proposer des interactions avec Beem à partir d'octobre 2019 dans les spots de cinéma de Werbeweischer, sur les affiches de APG|SGA - sous réserve de toutes les autorisations d'installation de balises Bluetooh - et via la télévision. "Beem est une plateforme innovante et offre des possibilités attrayantes qui aident les entreprises, les organisateurs ou les institutions culturelles à jeter un pont entre le monde réel et le monde numérique", déclare Roland Ehrler, directeur de l'Association suisse des annonceurs (SWA).

 

Bluetooth et reconnaissance de contenu audio

Pour la transmission, Beem utilise les technologies Bluetooth et Audio Content Recognition (ACR) en fonction de l'utilisation prévue. Les objets équipés d'émetteurs Bluetooth, par exemple des tableaux dans des expositions d'art ou des affiches, peuvent être reconnus par Beem. De même, Beem reconnaît via Audio Content Recognition (ACR) les pistes sonores des spots télévisés ou cinématographiques.

Si l'utilisateur a activé lui-même Beem dans une application compatible avec Beem (opt-in) et qu'il l'a ouverte, il peut recevoir le signal ou la bande sonore sur son smartphone. Il reçoit ensuite une indication discrète dans l'application. En un clic, il accède ensuite aux informations et aux offres correspondantes.

Beem pourrait également être transmis au moyen d'un signal audio inaudible dans le domaine des hautes fréquences. "Swisscom voulait déjà lancer cette technologie avec un signal audio en Suisse au printemps. Cela a suscité des questions et des incertitudes, bien que cette technologie soit déjà utilisée dans d'autres pays et en Suisse dans le domaine industriel", explique Alessandro Rausa, CEO de Beem. "Mais nous prenons les doutes au sérieux et déciderons de la poursuite de l'utilisation dès que l'Office fédéral de l'environnement aura rendu son évaluation. "Il est déjà confirmé que Beem respecte les normes légales en matière de volume sonore. Néanmoins, Beem ne sera lancé dans un premier temps qu'avec les technologies Bluetooth et Audio Content Recognition, déjà largement utilisées aujourd'hui.

 

Les utilisateurs doivent avoir un contrôle total sur les données

"Il va de soi que Beem répond à tout moment aux exigences actuelles en matière de protection des données", explique Nicolas Passadelis, Head of Data Governance chez Swisscom. Après la première présentation, des cercles critiques vis-à-vis de la technologie ont exprimé des doutes quant au fait que Beem pratiquait le traçage de données. "Ces inquiétudes sont compréhensibles, mais infondées", explique Nicolas Passadelis. Il souligne que les utilisateurs ont un contrôle total sur leurs données. En effet, pour qu'un utilisateur puisse utiliser Beem, il doit utiliser la technologie directement dans l'application Beem ou dans l'une des applications partenaires (20 minutes, Bluewin ou Blick.ch) l'activer eux-mêmes (opt-in). Ce n'est qu'ainsi que l'application peut recevoir des signaux Beem. Il est également important, selon Passadelis, que les utilisateurs puissent désactiver Beem à tout moment.

 

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Elles ont fait sensation en milieu d'année à la gare centrale de Zurich : Les caissons Beem sur les panneaux d'affichage de SGA|SGA (Photo : Werbewoche.ch/hae)

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