La ville de Zurich mise sur des plans de ville interactifs à partir de l'automne - Clear Channel les commercialise

La ville de Zurich introduit à partir de l'automne des plans de ville numériques, appelés "eCityplans", et fait ainsi un pas de plus vers la Smart City. Les plans de ville interactifs remplacent les anciens totems analogiques et génèrent des recettes supplémentaires pour Zurich grâce à la publicité numérique.

ecityplaene

Le premier "eCityplan" sera installé à partir d'octobre sur la Paradeplatz dans le cadre d'une phase de test, a annoncé jeudi le conseil municipal. Quinze autres suivront à partir de janvier 2019 à des endroits choisis et très fréquentés. Pour la ville, la préparation architecturale des installations engendre des coûts uniques d'environ 560'000 francs, les stèles restant la propriété du locataire. Les 16 "eCityplans" au total sont commandés par un écran tactile et disposent de plusieurs cartes qui facilitent l'orientation dans la ville, ajoute le communiqué. Ils fournissent en outre des informations sur les manifestations, la culture ou les transports publics.

La ville attend beaucoup des plans de ville numériques, notamment pour le tourisme : ils sont multilingues, offrent une connexion WLAN publique et les contenus peuvent être rapidement actualisés.

Publicité numérique au verso

Au verso, les plans de la ville seront équipés d'installations publicitaires numériques. La ville pourra ainsi élargir son offre d'installations publicitaires numériques, continuer à participer activement à la numérisation du marché publicitaire et générer des recettes supplémentaires, ajoute le communiqué. L'entreprise Clear Channel Suisse a obtenu le marché jusqu'en 2023 et paie près de 550 000 francs par an. Elle exploite déjà des surfaces publicitaires analogiques et numériques de la ville sur le domaine public et a de l'expérience avec les plans de ville numériques.

APG|SGA n'a pas participé à l'appel d'offres (Werbewoche.ch a rapporté). L'entreprise a notamment été gênée par le fait que la ville a interdit l'utilisation d'images animées. (hae/SDA)

Plus d'articles sur le sujet