Le "Swiss Media Data Hub" a lancé la collecte de données

Le projet "Swiss Media Data Hub" (SMDH), initié conjointement par Mediapulse et la REMP, commence à être mis en œuvre. L'équipe dirigée par Marcus Föbus, chef de projet, a démarré ces jours-ci la première collecte de données à titre d'essai. Avec l'ASA et la LSA, deux représentations renommées de la branche ont en outre pu être gagnées en tant qu'actionnaires pour ce projet ambitieux, qui se distingue également au niveau international.

unbenannt-1

La phase de préparation est terminée. Dans un premier temps, les éditeurs implémentent le tag de ComScore à titre de test, afin de faire avancer le développement nécessaire du modèle avec les données obtenues. Dans un deuxième temps, l'intégration définitive du tag dans toutes les offres des partenaires contractuels telles que les sites web (fixes et mobiles) et les applications (Android, iOS) aura lieu successivement à partir du deuxième semestre 2018. Parallèlement, le Panel suisse des médias (SMP) a été mis en place. Cela signifie qu'au moyen d'un échantillon représentatif, les habitudes d'utilisation de la population suisse en ligne sont saisies comme base supplémentaire pour le modèle méthodologique ultérieur.

La phase de préparation s'est achevée avec succès

Le SMDH travaille sur une solution qui permettrait aux annonceurs de comparer les performances de leurs campagnes numériques. En effet, la mesure des formes de publicité livrées de manière dissociée du contenu est importante pour tous les acteurs du marché afin d'obtenir la transparence (Ad Fraud Detection) et la sécurité (Brand Safety, Viewability) dans la performance des médias au niveau de la pénétration nette (Unique User). Les travaux préparatoires en vue de l'acquisition, de la diffusion et de l'analyse globales et pluri-génériques des données d'utilisation des médias en ligne sont désormais achevés avec succès.

Les organisations sectorielles sont convaincues par SMDH

Le projet SMDH est organisé au sein de NET-Metrix (une filiale de Mediapulse et de la REMP). Outre les deux participations majoritaires de Mediapulse et de la REMP et les deux participations minoritaires déjà annoncées de l'ASA (Association suisse des annonceurs - représentée au conseil d'administration par son président Roger Harlacher) et de la LSA (Leading Swiss Agencies - représentée au conseil d'administration par son porte-parole Christian-Kumar Meier), le SMDH est en contact étroit avec d'autres associations professionnelles renommées en vue d'une intégration financière. Toutes les organisations sectorielles sont convaincues de la nécessité d'une étude d'audience en ligne suisse uniforme, comparable et indépendante pour les supports et les moyens publicitaires en tant que monnaie d'échange de la branche. Ainsi, la LSA maintient sa position et ses attentes vis-à-vis du SMDH : "Nous adhérons au SMDH et nous miserons à l'avenir sur cette monnaie et mesurerons systématiquement nos campagnes avec le nouveau système". Ce printemps, les conseils d'administration de Mediapulse, de la REMP et de NET-Metrix se sont mis d'accord sur un concept de financement pour la mise en place du SMDH.

Plus d'articles sur le sujet