Quelle est la valeur ajoutée du programmatique ?

Ekaterina Tyurina, Business Development Director DACH de Tradelab, s'est penchée sur la manière dont Programmtic peut aider à ce que la publicité marque à nouveau des points auprès des utilisateurs.

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La gratuité des contenus sur Internet est rendue possible par la publicité. Cependant, la publicité non ciblée ou intrusive met en péril le bon fonctionnement de ce modèle. De plus, elle favorise l'utilisation massive d'adblockers. La programmatique offre des solutions à ce problème en permettant aux annonceurs de cibler plus précisément les utilisateurs intéressés par un produit ou un service. Tout cela se fait sous un contrôle précis des répétitions publicitaires et indépendamment de l'inventaire.

En théorie, il est donc impossible de nier la valeur ajoutée de chaque maillon de la chaîne, de l'internaute à l'annonceur en passant par l'éditeur. Mais dans la pratique, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour parvenir à un écosystème publicitaire numérique et intelligent moins intrusif. En cause, des algorithmes de ciblage peu performants et standardisés qui entraînent des modèles d'attribution favorisant les diffusions publicitaires sur des utilisateurs déjà convaincus depuis longtemps.

L'approche "programmable advertising" répond à ces points de blocage en adressant les véritables principes de la théorie publicitaire et en les replaçant au cœur de la problématique : Gestion de la pression publicitaire, mais surtout gestion de l'affinité entre un message et la personne à laquelle il est adressé. L'objectif est de redonner à la publicité digitale le rôle de soutien qu'elle aurait toujours dû avoir.

Notre mission est d'analyser, grâce aux technologies Big Data, l'impact d'une campagne publicitaire et sa capacité à générer de la valeur incrémentale pour une marque, avec des modèles descriptifs et scientifiques robustes comme le test AB permanent. Ces informations sont ensuite injectées dans des modèles prédictifs afin de permettre aux algorithmes d'achat de prendre des décisions correctes plusieurs dizaines de milliers de fois par seconde. Des décisions créatrices de valeur pour la marque, l'internaute et l'éditeur.

Ekaterina TyurinaIl est le directeur du développement commercial DACH de Tradelab, une plateforme européenne d'achat de médias programmatiques.

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