Goldbach progresse encore fortement avant le rachat de Tamedia

Avant son rachat par Tamedia, le Goldbach Group présente un résultat record. L'année dernière, le bénéfice net a augmenté de 34 pour cent pour atteindre 11,8 millions de francs et Goldbach a franchi pour la première fois la barre des 500 millions de francs de chiffre d'affaires.

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La régie publicitaire a réalisé un chiffre d'affaires de 511,5 millions de francs, soit 3,2 pour cent de plus que l'année précédente, comme elle l'a indiqué mardi. Le résultat d'exploitation (Ebit) a augmenté de 25,2 pour cent à 37 millions de francs.

Les coûts liés à la reprise par Tamedia ont toutefois quelque peu pesé sur le résultat : Goldbach a dépensé 1,5 million de francs pour des prestations dans le domaine du conseil en transactions et juridique. Pour le reste, tous les secteurs d'activité ont contribué à la croissance, selon le communiqué.

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Forte croissance en Allemagne

C'est l'activité de commercialisation publicitaire en Allemagne qui a connu la plus forte croissance : elle a pu augmenter son chiffre d'affaires de 67 pour cent pour atteindre 13,6 millions de francs. L'entreprise munichoise, qui existe depuis trois ans, a élargi son inventaire de commercialisation et s'est établie sur le marché, écrit le groupe. L'entreprise berlinoise Jaduda, spécialisée dans la publicité pour les téléphones portables, a également enregistré une nette progression.

La Suisse reste toutefois le marché le plus important en termes de chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires y a progressé de 2,3 pour cent pour atteindre 457,6 millions de francs. Le segment de la commercialisation TV s'est développé de manière particulièrement réjouissante, indique le communiqué. Goldbach y a conclu des contrats pluriannuels avec le groupe de médias RTL Deutschland, SevenOne Media (Suisse), le groupe 3Plus ainsi qu'avec AZ Medien et le fournisseur de web TV Wilmaa.

Dans le domaine des activités en ligne, Goldbach s'est détourné des activités d'intermédiation pour se concentrer sur les activités de commercialisation. Ainsi, le secteur Goldbach Audience commercialise l'inventaire en ligne de RTL Mediengruppe Deutschland et de SevenOne Media en Suisse ainsi que, depuis début 2017, l'inventaire vidéo de Tamedia.

Cette réorientation a certes entraîné une baisse du chiffre d'affaires de 6,7 millions dans les activités en ligne, écrit Goldbach. Toutefois, la marge a pu être augmentée.

L'agence numérique Goldbach Interactive, spécialisée dans le marketing, a été restructurée et repositionnée en 2017, poursuit le communiqué. Elle a acquis de nouveaux clients et élargi des mandats existants et est désormais revenue dans la zone de profit. Ainsi, le chiffre d'affaires du secteur Marketing Services a augmenté de 5 pour cent pour atteindre 31,3 millions de francs.

Pas de dividendes en raison du rachat

La reprise de Goldbach par le groupe de médias zurichois Tamedia avait été annoncée peu avant Noël. Le 2 février, Tamedia a publié son offre pour la reprise de toutes les actions Goldbach à 35,50 francs par action ; le prix d'achat s'élève au total à 216 millions de francs. L'acquisition devrait être finalisée en avril, mais la Commission fédérale de la concurrence n'a pas encore pris de décision.

Les éventuels dividendes doivent être déduits du prix d'achat, comme l'indique le communiqué de Goldbach. C'est pourquoi le conseil d'administration propose à l'assemblée générale de ne pas verser de dividende pour cet exercice.

Ce devrait être l'une des dernières propositions de l'actuel conseil d'administration de Goldbach : tous les membres du conseil d'administration démissionneront de leurs fonctions dès l'exécution de la reprise. Le nouveau président du conseil d'administration devrait être le CEO de Tamedia Christoph Tonini, le directeur financier de Tamedia Sandro Macciacchini ainsi que le directeur de la publicité et des médias pendulaires de Tamedia, Marcel Kohler, seront également proposés à l'élection.

Le groupe Goldbach doit continuer à fonctionner comme une entreprise indépendante au sein de Tamedia. Le CEO de Goldbach reste Michi Frank, qui devient membre de la direction d'entreprise de Tamedia. Il n'y aura pas de réduction de personnel. (SDA/hae)

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