La publicité est plus souvent acceptée sur les sites d'information que sur Facebook

Afin de tester l'importance de la publicité native dans le mix marketing en ligne, Plista a mené une enquête en ligne auprès de plus de 800 consommateurs, en collaboration avec la société d'études de marché indépendante Eye Square.

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L'étude a comparé la manière dont les Social Ads - c'est-à-dire la publicité sur le réseau social Facebook - et les Native Ads sur les sites d'information sont reçues. La différence la plus significative entre l'utilisation des médias et de Facebook réside dans la manière dont les contenus sont consommés : Les utilisateurs s'intéressent de manière nettement plus intensive aux contenus des sites d'information. Alors qu'une grande partie des utilisateurs de Facebook s'adonnent en même temps à d'autres activités, les lecteurs des portails d'information sont plus concentrés. Ce moment de perception concentrée a pour conséquence que les contenus publicitaires sont également perçus de manière plus approfondie.

Les portails d'information paraissent de meilleure qualité et plus crédibles

L'enquête montre que les portails d'information sont nettement mieux notés, notamment en ce qui concerne la pertinence et la profondeur des informations. En ce qui concerne la qualité journalistique des contenus, les portails d'information sont également considérés comme nettement meilleurs par la majorité et sont également jugés plus crédibles. La publicité profite de la perception positive de l'environnement. Dans une comparaison directe des contenus entre les portails d'information et Facebook, les premiers sont mieux évalués par deux tiers des personnes interrogées.

Les publicités Facebook sont moins appréciées

L'acceptation de la publicité sur les portails d'information est nettement plus élevée que la volonté de consommer de la publicité sur Facebook. Alors que seul un utilisateur de Facebook sur trois est prêt à accepter de la publicité pour un accès gratuit, c'est le cas de la moitié des utilisateurs pour les portails d'actualités. La majorité des utilisateurs perçoit la quantité de publicité et de contributions d'entreprises sur Facebook comme étant en augmentation, alors que le nombre de publications d'amis est en diminution. En outre, la publicité insérée entre les publications privées est majoritairement perçue comme dérangeante.

Plista, une plateforme mondiale pour la publicité native basée sur les données dans des environnements éditoriaux premium, conclut que la publicité native offre un environnement optimal pour les annonceurs et représente pour les éditeurs "une excellente opportunité de monétiser leur contenu sans ennuyer les utilisateurs avec de la publicité", comme le dit Michel Gangon, directeur général mondial, dans le communiqué. (pd/hae)

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