"Fortement contesté par la société" : la SRF refuse les spots Exit

L'organisation d'euthanasie Exit souhaitait diffuser des spots avec des célébrités sur SRF. Mais pour la télévision suisse, le sujet est trop délicat.

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Comme le rapporte la SonntagsZeitung, cinq spots Exit devraient être diffusés à partir de lundi sur la SRF. Des personnalités comme la conseillère aux Etats Anita Fetz, le comédien Peach Weber ou le réalisateur Rolf Lyssy expliquent pourquoi ils sont membres de l'organisation d'aide à la mort.

La SRF justifie son refus de diffuser les spots par le fait que le sujet est "fortement controversé non seulement sur le plan politique, mais aussi sur le plan social". On craint que "la publicité pour l'accompagnement au suicide dans les programmes du service public ne blesse une partie non négligeable du public dans ses sentiments".

Jürg Wiler, membre du comité d'Exit, ne comprend pas la décision et la justification. L'objectif de la campagne n'est pas de faire de la publicité pour la mort, mais de susciter une discussion fondamentale sur l'autodétermination. Jürg Wiler nie qu'il s'agisse d'un thème controversé - il est convaincu que l'accompagnement au suicide est très largement accepté en Suisse. Lorsqu'en 2010, une campagne similaire a été diffusée sur la SRF pendant plusieurs semaines, très peu de voix s'étaient élevées pour la dénoncer.

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La régie publicitaire de SRF, Admeira, ne partage pas cet avis. "Dans le cas d'Exit, plusieurs réactions négatives avaient été enregistrées lors de la diffusion antérieure de spots", explique la porte-parole Patrizia Stähli à la SonntagsZeitung. La SRF refuse toute publicité qui pourrait être problématique pour des raisons éthiques et morales - et Exit en fait partie.

Les chaînes régionales ont moins de mal avec le sujet : les spots seront diffusés à partir de lundi sur TeleZüri, Tele M1, Telebasel, TV Ostschweiz, Tele 1 et TeleBärn. (hae)

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