Goldbach Group défie un marché en baisse au premier semestre 2017

Au cours du premier semestre, le Goldbach Group a défendu sa position sur le marché en baisse de la publicité télévisée. Il a notamment pu prolonger les contrats avec RTL, 3+ et AZ Medien. Les prévisions de bénéfices pour 2017 ont été revues à la hausse.

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Le groupe a augmenté son chiffre d'affaires de 0,8 pour cent à 236 millions de francs au premier semestre. Le secteur le plus important, celui de la télévision suisse, a connu une croissance de 1 pour cent par rapport au même semestre de l'année précédente, supérieure à celle du marché, a indiqué mercredi le Goldbach Group.

L'entreprise de commercialisation publicitaire a gagné trois nouvelles chaînes de télévision comme clients avec AB3, Swiss 1 et Teleclub Zoom. Les importants partenariats de commercialisation avec RTL, 3Plus et AZ Medien ont pu être prolongés.

Au sein de l'activité de commercialisation suisse (Ad Sales Schweiz), le secteur en ligne a également connu une évolution positive, avec une hausse de 4 pour cent. Au cours du premier semestre, Goldbach a notamment conclu un partenariat avec Tamedia dans le domaine de la commercialisation de vidéos.

Le secteur automobile réticent

En revanche, la commercialisation de la radio avec la filiale de Goldbach Swiss Radioworld a perdu 14% de son chiffre d'affaires. Les clients de la branche automobile, importante pour les activités radio, ont été particulièrement réticents, écrit le groupe. Le secteur de la radio, qui peut être réservé à court terme, se caractérise par une grande volatilité.

Au total, le bénéfice d'exploitation (EBITDA) de l'activité de commercialisation suisse a augmenté de 1,2 pour cent pour atteindre 18,3 millions de francs. Sur le marché stratégique de croissance qu'est l'Allemagne, le seuil de rentabilité atteint au second semestre 2016 a été confirmé de justesse.

Parmi les succès enregistrés en Allemagne depuis le début de l'année figure notamment la commercialisation d'applications Smart TV de fabricants d'appareils renommés. Sur un chiffre d'affaires de 5,3 millions de francs (plus 50%), Ad Sales Deutschland a enregistré un bénéfice d'exploitation (EBITDA) tout juste négatif de 0,2 million, après une perte de 1,3 million de francs l'année précédente.

Prévisions revues à la hausse

Après une profonde restructuration, le segment préoccupant des services marketing est revenu dans les chiffres noirs. Au final, l'ensemble du groupe a enregistré une nette augmentation de sa rentabilité. Le bénéfice d'exploitation (EBITDA) a augmenté de 23% pour atteindre 16,4 millions. Le bénéfice net s'est élevé à 4,6 millions de francs (plus 24 pour cent).

Après un premier semestre positif, le groupe Goldbach a relevé ses prévisions annuelles. Il s'attend désormais à une augmentation du bénéfice d'exploitation d'environ 10 pour cent, au lieu d'une augmentation à un chiffre. Le bénéfice net est désormais attendu entre 10 et 12 millions de francs (contre 9 à 11 millions de francs jusqu'à présent). Les attentes concernant le chiffre d'affaires sont confirmées avec une croissance organique du chiffre d'affaires dans la partie basse de la plage à un chiffre. (SDA/hae)

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