Les CFF découvrent les Via-Boxes comme offre publicitaire - et récoltent des critiques

Lorsque les boxes du magazine clients Via ne sont pas utilisés, des entreprises tierces peuvent les louer. Cette nouvelle source de revenus pour les CFF suscite toutefois des critiques.

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C'est ce qu'écrit le journal Schweiz am Wochenende dans son édition actuelle. Comme Via ne paraît que dix fois par an et reste à disposition pendant deux semaines par édition, les boîtes sont inutilisées 32 semaines par an. Durant cette période, elles peuvent être louées par des entreprises tierces pour leurs propres prospectus et brochures.

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Les quelque 180 boîtes réparties sur une centaine d'emplacements coûtent 243'000 francs pour une promotion nationale (12 x par an à 7 jours), la semaine étant vendue 25'000 francs. A Zurich, Berne et Genève, des prospectus des filiales Coop Interdiscount et Microspot ont ainsi été récemment mis à disposition, les logos de Via étant à chaque fois masqués.

"De véritables orgies publicitaires"

Ce qui représente une source de revenus lucrative pour les CFF est une épine dans le pied de certains. Christian Hänggi, de l'association IG Plakat Raum Gesellschaft, s'insurge contre les "véritables orgies publicitaires" qui ont lieu dans les grandes gares. Pour les CFF, "rien n'est sacré", même les gares classées monuments historiques sont bourrées d'écrans et de panneaux publicitaires. Hänggi et sa communauté d'intérêts s'engagent de manière générale pour moins de publicité dans l'espace public.

Selon Schweiz am Wochenende, la Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) ne se réjouit pas non plus de l'évolution actuelle. La directrice Nora Steimer craint une augmentation du littering. Un danger qui existe toujours en raison de la mise à disposition de prospectus et de flyers, dit-elle.

Les CFF s'attaquent à ce problème en installant de nouvelles stations de recyclage dans les gares. De plus, l'entreprise s'engage lors du Clean-Up-Day annuel.

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