La régie genevoise Neo Advertising s'immisce désormais dans la ville de Zurich

La décision du conseil municipal de Zurich concernant l'attribution du bail d'affichage pour les cinq prochaines années est tombée. Clear Channel et APG|SGA obtiennent avec Neo Advertising un nouveau concurrent à Zurich.

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A partir du 1er juillet 2018 et jusqu'à fin juin 2023, trois entreprises se partageront la gestion des quelque 1800 emplacements d'affichage sur le domaine public de la ville de Zurich. Outre les entreprises bien connues APG|SGA et Clear Channel Suisse, Neo Advertising de Suisse romande s'est désormais assuré une part des surfaces d'affichage.

Comme lors des deux dernières procédures d'adjudication publique en 2006 et 2012, le volume d'affichage sur le domaine public a été réparti en lots. L'objectif était de déterminer les plus offrants, de faire jouer la concurrence et de répartir si possible le bail entre plusieurs entreprises.

L'affichage sur le domaine public comprend environ 1400 emplacements d'affichage. 426 emplacements d'affichage sont disponibles pour des campagnes internationales et nationales dans les formats publicitaires courants F200, F400, F12 et F24. 954 emplacements d'affichage au format F4 sont réservés à la publicité commerciale locale, à la publicité pour les manifestations culturelles ainsi qu'aux affiches politiques et administratives.

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Outre les emplacements d'affichage sur le domaine public, 52 emplacements d'affichage supplémentaires dans les formats courants ont été attribués sur des terrains du patrimoine administratif de la ville de Zurich, ainsi que le mandat pour la gestion de ses 420 emplacements d'affichage culturel.

Les lots 1, 2 et 5 reviennent à Neo Advertising, les lots 3, 6, 7 et 10 à APG|SGA et les lots 4, 8, 9a et 9b ainsi que le mandat de gestion des emplacements d'affichage culturel de la ville de Zurich (lot 11) à Clear Channel Suisse.

L'attribution à ces trois entreprises a permis à la ville de Zurich d'augmenter les recettes de l'affichage d'environ trois pour cent pour atteindre environ 2,81 millions de francs par an. Les recettes augmentent ainsi de manière moins marquée que lors des derniers appels d'offres. Le marché de l'affichage classique semble actuellement épuisé, car la tendance est également à l'abandon des applications analogiques au profit des applications numériques dans la publicité extérieure, comme l'indique la ville dans un communiqué. Dans ce domaine, la ville de Zurich a pu réaliser en 2015 de nouvelles recettes importantes de 3,6 millions de francs grâce à l'appel d'offres pour dix écrans publicitaires supplémentaires ainsi que pour vingt colonnes lumineuses d'affichage. Au total, la ville a pu augmenter ses recettes issues de la publicité extérieure sur le domaine public de 2,4 millions à environ 6 millions de francs au cours des dix dernières années.

Clear Channel "très satisfait", SGA "fondamentalement satisfait".

Les deux anciens chefs de file zurichois se sont montrés satisfaits de l'attribution. APG|SGA est pour le moins "fondamentalement satisfaite", comme l'écrit l'entreprise dans un communiqué de mercredi. Elle a déposé une "offre sélective" pour les douze lots mis au concours et a obtenu les lots visés. Cela permet de "compléter de manière optimale" l'offre existante de surfaces d'affichage analogiques avec les surfaces du domaine public de la ville de Zurich, à l'avenir également.

Patrik Denzler, responsable des acquisitions de la région Est, estime : "Avec les lots qui nous ont été attribués, notre offre reste pratiquement la même sur le plan purement quantitatif - mais nous pouvons affiner nos produits sur le plan qualitatif. C'est réjouissant".

Clear Channel est encore plus satisfait. L'entreprise, interrogée par Werbewoche, affirme avoir gagné des postes au total. L'entreprise continue à gérer tous les panneaux de construction du centre-ville et les 420 panneaux d'affichage culturels. S'y ajoutent un lot pour les panneaux d'affichage classiques et le lot pour les colonnes tournantes lumineuses. Urs Zeier, Chief Development Officer, est cité dans un communiqué comme étant "extrêmement satisfait" de ce résultat. (pd/hae)

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