Swisscom transmettra des données à l'alliance publicitaire Admeira à partir d'avril

A partir du 1er avril, Swisscom transmettra des données clients anonymisées à l'alliance publicitaire Admeira, qu'elle gère avec Ringier et la SSR. Les clients peuvent toutefois s'opposer à l'utilisation de leurs données.

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Swisscom attire l'attention sur ce droit dans une nouvelle déclaration de protection des données qu'elle envoie ces jours-ci à des millions de clients du réseau fixe. Il y est expliqué que les clients privés ont la possibilité de s'opposer à tout moment au traitement de leurs données à des fins de marketing ou à la réception de publicité. Alors qu'auparavant, cela n'était possible que par hotline, il suffit désormais de quelques clics dans l'espace client en ligne.

Swisscom souligne qu'elle ne transmet à Admeira que des données anonymes sur le sexe, la tranche d'âge et la région de résidence. "Aucune déduction sur la personne n'est possible", a déclaré mercredi la porte-parole de Swisscom Annina Merk à l'agence de presse ATS. La possibilité de s'y opposer - ce que l'on appelle l'opt-out - est déjà ouverte aujourd'hui à la clientèle.

Publicité ciblée

A partir de l'été 2017, le groupe de télécommunications prévoit en outre une "utilisation plus large des données", comme il ressort d'un document d'information disponible sur l'espace client en ligne. Selon Merk, il s'agit par exemple d'informations sur l'utilisation des produits. Les clients doivent toutefois donner leur accord explicite à ces projets. Swisscom informera ses clients au préalable et recueillera leur consentement, a précisé Mme Merk.

Admeira utilisera les données de Swisscom pour la publicité basée sur des groupes cibles, selon ses propres indications. La régie publicitaire souligne également dans une prise de position qu'il s'agit de données anonymes et agrégées. Ringier ne lui fournira que des données d'utilisation des pages Internet. Admeira ne recevrait pas de données de la SSR. Ces données d'utilisation seraient obtenues directement par le biais des instituts officiels tels que Mediapulse et Netmetrix.

Admeira, la coentreprise de l'entreprise proche de l'Etat Swisscom et de la SSR avec la maison d'édition Ringier, avait été lancée en avril 2016. Les maisons de médias non participantes et l'association des éditeurs VSM voient dans cette alliance publicitaire une distorsion de la concurrence et veulent s'y opposer par voie judiciaire.

Informations plus détaillées

Avec la déclaration de protection des données nouvellement élaborée, Swisscom veut "donner plus de poids" au thème de la protection des données, a ajouté Merk. "Il s'agit d'informer les clients de manière transparente". Au lieu d'un bref passage dans les conditions générales de vente (CGV), on explique désormais en détail ce que le géant des télécommunications peut faire avec les données des clients. De plus amples informations sont disponibles dans l'espace client en ligne.

Selon la porte-parole de Swisscom, la déclaration de protection des données est conforme aux bases légales. Lors de son élaboration, le bureau du préposé fédéral à la protection des données a été consulté. La nouvelle déclaration de protection des données s'accompagne d'une adaptation des CG pour les clients du réseau fixe de Swisscom (téléphonie, Internet, Swisscom TV) ainsi que pour les utilisateurs des prestations de réseau fixe de M-Budget et Wingo. On ne sait pas encore quand les clients mobiles suivront. Les conditions générales entrent en vigueur 30 jours après la réception de la lettre, même si les clients ne réagissent pas. Jusqu'à présent, il n'y a eu que peu de réactions de clients concernant les nouvelles CGV et la déclaration de protection des données. "La plupart étaient des questions de compréhension", a poursuivi la porte-parole de Swisscom, Mme Merk. (ATS)

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