L'actionnaire principal MFE demande la scission de ProSiebenSat.1

Media For Europe MFE, l'actionnaire principal de ProSiebenSat.1, demande la scission du groupe de médias. L'importante activité de télévision de divertissement devrait être séparée des "activités périphériques" que sont le commerce électronique et les rencontres, afin de se concentrer sur l'activité principale, a fait savoir jeudi le groupe de médias milanais.

Pro Sieben Sat.1
(Image : Prosiebensat1.com)

Une scission conduirait à deux entreprises cotées en bourse. MFE veut présenter une proposition de scission correspondante lors de l'assemblée générale de ProSiebenSat1 le 30 avril. Dans la foulée, l'entreprise dirigée par la famille Berlusconi plaide également pour l'intégration d'un expert en acquisitions et fusions au sein du conseil de surveillance.

ProSiebenSat.1 est divisé en trois segments : L'activité de divertissement, dont Joyn est la pièce maîtresse, était responsable des deux tiers du chiffre d'affaires du groupe en 2023, principalement grâce à la publicité en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Environ 80 pour cent du résultat d'exploitation (Ebitda) corrigé des effets exceptionnels proviennent de l'activité principale.

En revanche, le secteur des rencontres (ParshipMeet Group) ainsi que le commerce électronique avec des entreprises comme Flaconi, Verivox et Jochen Schweizer Mydays sont une épine dans le pied de MFE - ProSiebenSat.1 doit se séparer de tous ces secteurs selon la volonté de MFE. "Le conseil d'administration de ProSiebenSat.1 a exprimé à plusieurs reprises son intention de séparer les segments, mais n'a jusqu'à présent pas fait de progrès significatifs dans ce sens", a argumenté le grand actionnaire. Selon le site Internet de ProSiebenSat.1, MFE détient environ 26 pour cent des parts.

Pas plus tard que mercredi, le président du conseil de surveillance de ProSiebenSat.1, Andreas Wiele, avait plaidé pour une restructuration rapide du groupe, axée sur la télévision et le streaming. "Un conglomérat actif dans de nombreux domaines n'a jamais fonctionné, surtout dans le secteur des médias", a déclaré Andreas Wiele dans une interview à Süddeutsche Zeitung. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet