SRF : Gabathuler et Soltermann dirigent la rédaction en chef audio/numérique

En janvier 2024, l'actuelle rédaction en chef audio et le secteur News Digital seront réunis au sein du nouveau département Rédaction en chef audio/numérique de la SRF. Ursula Gabathuler et Beat Soltermann assureront la codirection du futur département. Cette fusion doit permettre de renforcer l'offre audio de la SRF et d'assurer un lien plus étroit avec la transformation numérique.

(Image : SRF/Gian Vaitl)

Ursula Gabathuler et Beat Soltermann ont été nommés codirecteurs du futur département Rédaction en chef audio/numérique. Ce département naîtra début 2024 de la fusion de l'actuelle rédaction en chef audio et du secteur News Digital. Les responsables de département en codirection se partageront un siège au sein de la direction, qui ne sera donc pas élargie.

"Avec Ursula Gabathuler et Beat Soltermann, nous gagnons deux professionnels des médias très expérimentés pour diriger le nouveau département. Grâce à leurs connaissances spécialisées et à leur longue expérience de la radio, de la télévision et des médias en ligne, nous pourrons à la fois développer nos offres audio et poursuivre la transformation numérique de l'entreprise de médias", a déclaré la directrice de la SRF, Nathalie Wappler.

En tant que directrice et membre de la direction élargie, Ursula Gabathuler a largement contribué à la mise en place du secteur News Digital dans le cadre de la transformation numérique depuis l'automne 2020. Le domaine News Digital, créé il y a trois ans, est responsable de toutes les offres de SRF News sur le web, de l'application News ainsi que des canaux de médias sociaux - en étroite collaboration avec la rédaction en chef vidéo et la rédaction en chef audio. Auparavant, cette femme de 54 ans a occupé des postes de rédactrice et de productrice à "Kassensturz" et à "Rundschau" ainsi que de directrice de la rédaction trimédiale de la consommation à SRF. Gabathuler a étudié la zoologie aux universités de Zurich et du Cap et a obtenu un diplôme postgrade en communication économique.

Au cours des 20 dernières années, Beat Soltermann a acquis une connaissance approfondie des offres d'information et en ligne de la radio SRF. Après avoir débuté à la radio SRF 3 et à la rédaction économique, il a animé des émissions telles que "Trend", "Tagesgespräch" et "Samstagsrundschau". Plus tard, cet homme aujourd'hui âgé de 51 ans a travaillé comme correspondant aux États-Unis à Washington. De 2017 à 2022, il a dirigé la rédaction de l'émission politique de fond "Echo der Zeit". Depuis le printemps 2022, en tant que directeur "Audio numérique et radio en ligne", il est responsable de la stratégie dans le domaine de l'audio numérique et de l'accompagnement numérique des produits audio. Soltermann a étudié le journalisme et le droit aux États-Unis et à l'université de Fribourg-en-Brisgau et a obtenu un doctorat avec une thèse sur le droit européen de la radiodiffusion.

L'ancienne rédactrice en chef audio Lis Borner a pris une retraite anticipée fin octobre 2023, à sa demande. Son départ a été l'occasion pour la directrice Nathalie Wappler de fusionner la rédaction en chef audio et News Digital en un nouveau département Rédaction en chef audio/numérique. Au sein de ce nouveau département, les formats audio pour la radio et pour l'Internet ainsi que les offres d'information numériques de SRF seront produits à l'avenir sur les sites de Berne et de Zurich. Ainsi, les offres audio auront encore plus de poids au sein de la SRF et le site de Berne sera encore plus directement relié à la transformation numérique.

Plus d'articles sur le sujet