Annabelle : édition spéciale sur le thème de la solitude

Le magazine féminin Annabelle a consacré un numéro spécial au thème "Solo" - et montre ainsi que la vie n'est pas seulement depuis la pandémie un équilibre permanent entre retrait et sociabilité.

Le dernier numéro d'Annabelle aborde le thème du "solo" de multiples façons : d'un texte scientifique sur les animaux qui n'aiment pas la communauté à un essai touchant de Claudia Senn, qui vit depuis des décennies dans la peur de devenir veuve parce que son mari souffre d'une maladie mortelle, en passant par un éloge de l'existence - souvent stigmatisée - d'enfant unique, jusqu'à la question du rôle que peut jouer la Suisse politique au niveau international.

Seul - c'est ce que nous sommes tous, parfois plus, parfois moins volontairement. A la rédaction d'Annabelle, on s'est vite rendu compte à quel point ce mot pouvait avoir des connotations différentes. Les mères parmi nous ne souhaitaient rien de plus qu'un week-end bien-être ou une promenade en forêt en solitaire, l'essentiel étant le silence, l'essentiel étant de ne pas avoir à répondre à des besoins, tandis que les célibataires faisaient remarquer qu'ils se sentaient parfois seuls, que l'organisation de la vie privée demandait de l'énergie et qu'en tant que personnes seules - contrairement aux familles - ils n'avaient aucun lobby politique. Les articles du magazine sont aussi variés que les perspectives de la rédaction.

Une chose se dégage toutefois de l'ensemble du magazine : Annabelle éclaire le thème du "solo" du point de vue des femmes. "Depuis toujours, les femmes sont considérées comme des êtres sociaux, et dans leur singularité, elles sont - du moins historiquement - aussi menacées que menaçantes", écrit Barbara Loop, rédactrice en chef d'Annabelle, dans l'éditorial. "Les femmes sont des pionnières, des aventurières et prennent des décisions seules en tant que cheffes. Elles sont des observatrices modernes, autodéterminées et indépendantes comme Carrie Bradshaw. Mais ce personnage de célibataire n'est-il pas lui aussi conçu pour trouver un jour M. Big ? Ce numéro traite de l'envie et de la contrainte de se débrouiller seule".

Alors que des membres de la rédaction d'Annabelle racontent leurs "egotrips" très personnels, l'équipe de mode a donné carte blanche à l'artiste Isabelle Wenzel, qui réalise toujours ses projets seule, pour la réalisation de la série de mode. 12 célibataires racontent les hauts et les bas
Il y est question de la vie quotidienne sans partenaire, des expériences de rencontres et du sentiment de liberté. Une astrophysicienne s'exprime, tout comme Silvia Locher, la présidente de l'association Pro Single Schweiz. Nous montrons en images des pionnières parmi des hommes, nous nous demandons si les enfants ont besoin d'amis et ce que l'on peut faire contre la solitude. Notre équipe beauté présente des produits à un seul ingrédient actif et la chanteuse Róisín Murphy raconte comment elle s'est défendue et est ainsi devenue une icône.

 

Plus d'articles sur le sujet