20 minutes Le groupe supprime environ 35 postes

Afin de maintenir une base économique durable et de permettre des investissements dans l'innovation, des mesures de réduction des coûts seraient nécessaires pour 20 minutes. Cela signifie une suppression probable de 35 postes.

La transformation numérique n'épargne pas le 20 Minuten : les chiffres d'affaires numériques en hausse ne peuvent pas compenser les chiffres d'affaires imprimés en baisse, a annoncé le média aujourd'hui. Les recettes publicitaires numériques de la Suisse sont en premier lieu absorbées par les géants mondiaux de la technologie. En conséquence, le chiffre d'affaires d'exploitation de 20 Minuten aurait diminué d'environ un cinquième depuis 2019 (de 147 millions en 2019 à 115 millions de CHF en 2022).

Avec la réduction nécessaire de la base de coûts, 20 Minuten s'adapte aux réalités de la transformation numérique et se positionne pour l'avenir afin de pouvoir continuer à investir dans l'innovation. Outre les économies en cours dans la maison d'édition et dans les frais matériels, les frais de personnel des rédactions seront réduits. La direction a déterminé où et dans quelle mesure des économies devaient être réalisées, après un examen minutieux de toutes les activités dans une optique entrepreneuriale.

Nouvelle structure rédactionnelle en Suisse romande

La rédaction de 20 minutesqui est également la rédaction de lematin.ch et l'agence Sport-Center, est, avec ses 104 collaborateurs, l'une des plus grandes rédactions de Suisse romande. Il y a environ deux ans, la rédaction a été agrandie de 20 postes. Le chiffre d'affaires escompté n'a cependant pas été atteint. Au lieu de cela, on a assisté à un net recul. C'est pourquoi la taille de la rédaction en Suisse romande doit être adaptée. Il est prévu que 28 collaborateurs soient concernés par les suppressions de postes. Grâce à une simplification de la structure de la rédaction, à l'introduction d'une méthode de travail inter-services ainsi qu'aux nouvelles possibilités technologiques et à la collaboration au sein du groupe 20 Minuten, l'offre rédactionnelle reste riche. Les ressources de la rédaction de 20 minutes devraient continuer à dépasser massivement celles des offres concurrentes.

Les mesures en Suisse romande sont soumises aux résultats de la procédure de participation avec les collaborateurs, qui sera lancée immédiatement. Les collaborateurs concernés seront soutenus par un plan social.

Suppression de postes également en Suisse alémanique

La rédaction de 20 Minuten en Suisse alémanique emploie 145 personnes. Pour réduire la base de coûts, une suppression de postes au sein de la rédaction est également inévitable. Sept collaborateurs sont concernés, trois d'entre eux doivent en outre réduire légèrement leur temps de travail. Un plan social sera également appliqué en Suisse alémanique.

 

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