"Ringier Medien Schweiz" : Ringier reprend Axel Springer Suisse

Ringier a racheté à Axel Springer toutes les parts de Ringier Axel Springer Suisse (RASCH), le site de Zurich étant maintenu. Le CEO de la nouvelle construction "Ringier Médias Suisse" sera Ladina Heimgartner, jusqu'ici CEO du groupe Blick.

Ringier continue à développer ses activités en Suisse et reprend la part d'Axel Springer dans la coentreprise suisse Ringier Axel Springer Schweiz (RASCH). Si la Comco donne son feu vert à l'achat, celui-ci se fera encore en 2023.

Ringier devient ainsi l'unique propriétaire du portefeuille comprenant au total 20 des titres de magazines et de périodiques les plus diffusés de Suisse, dont Observateur, Handelszeitung, Bilan, cash.ch, Tele, Schweizer Illustrierte, Amour du terroir, Courrier de la chance, L'illustré, PME et d'autres. Le prix de vente n'a pas été divulgué.

Ringier Médias Suisse" emploiera environ 1000 collaborateurs, a déclaré mercredi Marc Walder, CEO de Ringier, devant les médias. Le CEO de la nouvelle structure sera Ladina Heimgartner, jusqu'ici CEO du groupe Blick.

Selon Walder, Ringier Médias Suisse atteint 4,6 millions de lecteurs. Les marques de RASCH doivent être renforcées sur le plan numérique. Toutefois, pas sur leurs propres sites web, mais en apparaissant davantage sur Blick.ch, où elles atteignent un public nettement plus large. Certains articles de titres comme le Handelszeitung ou le Schweizer Illustrierte.

Le site actuel de RASCH à Zurich-Altstetten sera maintenu et aucun poste ne sera supprimé dans les rédactions. Une extension n'est toutefois pas prévue. Il y aura des "synergies" au niveau de l'édition, a déclaré Walder. Le nombre de postes qui pourraient être supprimés n'a pas encore été déterminé.

Springer mise sur le numérique

Axel Springer détenait 35 pour cent des actions de RASCH. Les responsables de Ringier n'ont pas voulu s'exprimer sur le prix d'achat. Heimgartner et Walder ont souligné devant les médias que Ringier continuait à croire aux magazines. Axel Springer mise en revanche clairement sur le numérique. Dans un communiqué de presse, le CEO de Springer Matthias Döpfner a déclaré que près de 90 pour cent du chiffre d'affaires était réalisé dans le secteur numérique.

Le CEO de RASCH, Alexander Theobald, reste chez Ringier. Il prendra la direction de deux grands projets immobiliers : La planification de la zone de l'imprimerie à Zofingue ainsi que la rénovation du siège principal de Ringier à Zurich.

Walder dirigera le secteur Ringier Medien International. Ringier est surtout actif en Europe de l'Est. (ats)

Plus d'articles sur le sujet