"Imagique" doit rapprocher le cinéma suisse du public

Les associations de la branche cinématographique suisse lancent un nouveau portail d'actualités en ligne pour le cinéma et les séries suisses. "Imagique" veut établir une relation étroite avec le public suisse en parlant de films nouveaux et anciens, mais aussi de séries, tout en mettant l'accent sur les personnes qui se cachent derrière et sur leurs métiers.

Imagique s'est fixé pour objectif de rapprocher le public de la création cinématographique et sérielle suisse et de l'impliquer directement. Afin de construire cette relation, Imagique rend compte, par le biais de news régulières, de rapports et d'interviews, des films et séries suisses qui viennent d'être lancés au cinéma, à la télévision ou sur un service de streaming.

Imagique est sur place lorsque le tournage commence, raconte des histoires de fond sur les personnes impliquées dans ces projets et permet au public de participer très tôt au processus de création. Le portail d'actualités en ligne jette également un coup d'œil derrière le rideau en présentant les métiers du cinéma et en mettant l'accent sur les personnes. Le public a la possibilité d'assister personnellement à des tournages de films, de voter pour des variantes d'affiches de films ou de gagner des pass pour des festivals et des billets pour fouler lui-même le tapis rouge.

Une étude de faisabilité élaborée en 2020 en collaboration avec la Haute école de Lucerne avait déjà montré que le public de toutes les classes d'âge interrogées souhaitait une plus grande présence du cinéma suisse. En tant que plateforme d'information spécialisée, Imagique veut répondre à ce besoin et renforcer la perception du cinéma suisse. En tant que partenaire de coopération, Cinergy a créé la nouvelle site web sur sa plateforme existante Cineman.ch.

Imagique se présente toutefois sous son propre nom et comme une marque indépendante. Elle gère sa propre rédaction et assure la curation de ses contenus de manière indépendante. Le portail a été créé avec le soutien de l'Office fédéral de la culture et du service culturel du canton de Zurich dans le cadre du programme "Projets de transformation" des aides financières Covid et est soutenu par les associations suisses du cinéma et de l'audiovisuel. Le site web est en ligne depuis quelques jours, de plus, un Canal Instagram géré. Selon les indications, des nouvelles sont publiées plusieurs fois par semaine.

Plus d'articles sur le sujet