La majorité des radios complémentaires quitte l'association

La majorité des radios complémentaires titulaires d'une concession quittent leur association Unikom. La raison en est l'ouverture de cette dernière aux radios locales sans concession soumises à l'obligation d'annoncer. Elles suivent ainsi Radio X.

Image symbolique : Will Francis/ Unsplash.

La majorité des radios complémentaires titulaires d'une concession quittent leur association Unikom. La raison en est l'ouverture de cette dernière aux radios locales sans concession soumises à l'obligation d'annoncer. Ces dernières ont entre-temps pris la majorité au sein de l'association et ont révoqué tous les représentants des radios complémentaires du comité directeur. Les élections et le rejet de toutes les propositions des radios complémentaires à concession sans but lucratif ont eu lieu lors de l'assemblée des délégués de fin avril, comme l'ont communiqué conjointement six radios lundi.

Comme il n'est plus possible de changer les nouvelles conditions de majorité, ils ne voient plus d'avenir chez Unikom. La relation de confiance avec le comité directeur n'existe plus. C'est pourquoi Kanal K (Aarau), Radio 3fach (Lucerne), Radio Rabe (Berne), Radio Rasa (Schaffhouse), Radio Stadtfilter (Winterthour) et toxic.fm (Saint-Gall) ont annoncé leur départ pour le 30 septembre. Elles ont ainsi emboîté le pas à Radio X, qui s'était déjà retirée lors de l'assemblée générale. Avec Radio X, elles souhaitent se réorganiser afin de disposer d'une représentation commune de leurs intérêts.

Prendre en compte les minorités

Les radios complémentaires à but non lucratif dans les agglomérations ont pour mission de tenir compte notamment des minorités linguistiques et culturelles dans leur zone de diffusion. En contrepartie, elles obtiennent un droit d'accès : les opérateurs de plateformes DAB+ et de réseaux câblés doivent diffuser leurs programmes. Contrairement aux radios complémentaires, les radios soumises à l'obligation d'annoncer n'ont pas de mandat de prestations et n'ont pas besoin de concession. (ats)

Plus d'articles sur le sujet