Roger Schawinski veut réaliser une station de radio dans le sud-est de la Suisse

Un groupe autour de l'entrepreneur médiatique Roger Schawinski veut réaliser une station de radio dans le sud-est de la Suisse sous le nom de "Radio Alpin". Le groupe a maintenant déposé une demande de concession pour la zone de diffusion Grisons-Glaris-St. Galler Oberland auprès de l'Office fédéral de la communication OFCOM.

(Capture d'écran : YouTube.com)

Le partenaire de Schawinski est Stefan Bühler, ex-rédacteur en chef de la Journal des Grisonscomme l'a fait savoir Radio Alpin mercredi. Les deux initiateurs de la radio font référence à "un monopole médiatique de fait" du groupe Südostschweiz dans la région. Le groupe de médias de Hanspeter Lebrument comprend TV Südostschweiz, Radio Südostschweiz ainsi que les journaux Suisse du Sud-Est et Journal du canton des Grisons.

"Avec une nouvelle attribution de la concession radio, elle pourrait encore renforcer sa position déjà dominante", écrivent Schawinski et Bühler dans le communiqué. Mais selon la législation, la préférence devrait être donnée, en cas de plusieurs candidatures, à celle qui enrichit le plus la diversité des opinions et des offres.

Schawinski et Bühler sont convaincus de pouvoir apporter une "contribution substantielle et durable à la diversité de l'information et des opinions" dans la région du sud-est de la Suisse. Le programme 24 heures sur 24 de Radio Alpin doit se concentrer sur l'information.

Deuxième tentative de Schawinski

Ce n'est pas la première fois que Roger Schawinski veut réaliser une station de radio dans la région. Au début des années 2010, il s'était déjà battu pour obtenir une concession dans la zone de diffusion de Radio Südostschweiz, qui s'appelait alors Radio Grischa.

L'OFCOM a octroyé la concession définitive à Radio Grischa en 2013, après des années de tractations. Il était arrivé à la conclusion que le groupe de médias Südostschweiz dominait certes le marché, mais n'abusait pas de cette position.

Schawinski a ensuite porté l'affaire devant le Tribunal administratif fédéral, sans succès. Un recours auprès de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg n'a pas non plus abouti à la concession souhaitée.(SDA)

Plus d'articles sur le sujet