La SRF atteint son objectif d'économies et suspend les suppressions d'emplois prévues

La radio et télévision suisse SRF a suspendu une suppression de postes prévue pour l'année en cours. Selon la SRF, les économies liées aux suppressions de postes annoncées fin 2021 ont déjà été réalisées par d'autres moyens.

Schweizer Radio und Fernsehen SRF
Le bâtiment de la SRF à Leutschenbach. (Image : SRF)

Interrogé par Keystone-SDA, le service de presse de la SRF a confirmé un article paru vendredi dans les journaux du groupe "CH Media".

"La SRF a économisé environ 26 millions de francs depuis 2020 et a ainsi rempli son mandat d'économie", a indiqué le chef des finances de la SRF Guy Luginbühl sur demande. Les suppressions de postes initialement annoncées pour 2023 ont donc été suspendues. Les objectifs d'économie ont été atteints grâce à une baisse des coûts externes de programme, de production et d'exploitation.

La SRF cite en exemple une nette réduction des coûts immobiliers grâce à l'ouverture du Radio Hall sur le campus de Leutschenbach et à l'abandon consécutif du studio radio Brunnenhof à Zurich.

Au final, peu de postes supprimés

Après une suppression de postes en 2021, le rapport de gestion fait état d'un nombre de postes à temps plein plus élevé en 2022 qu'en 2021, soit 42 postes de plus à la SRF et 99 postes de plus pour l'ensemble de la SSR à la fin de l'année. En moyenne annuelle, les effectifs de la SRF ont augmenté de douze postes à temps plein pour atteindre 2277 et ceux de la SSR de 23 postes à temps plein pour atteindre 5518.

Fin 2021, la SRF a annoncé la suppression de 145 postes d'ici fin 2023. Selon Luginbühl, 88 postes à temps plein ont été supprimés début 2021, dont 27 par le biais de licenciements. La suppression et la réaffectation de 100 autres postes jusqu'à fin 2022 auraient pu être réalisées en grande partie sans licenciements.

Le fait que le nombre de postes à temps plein n'ait pas beaucoup diminué est lié à la création simultanée de nouveaux postes. Selon Luginbühl, il y a notamment une augmentation des postes pour la transformation numérique. Comme la SRF a atteint ses objectifs d'économie suffisamment tôt, elle a pu accélérer la création de postes l'année dernière. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet