Après l'affaire des abonnements de ski, l'ACS supprime les courses gratuites pour les journalistes

La Compagnie de navigation sur le lac des Quatre-Cantons SGV tire les conséquences de l'affaire des abonnements de ski à Arosa GR. Elle ne remettra plus à l'avenir d'abonnements annuels gratuits aux rédactions, a indiqué l'entreprise vendredi.

Un bateau à vapeur de la SGV accoste à la station Verkehrshaus-Lido. (photo d'archives)
(Image : Keystone/Christian Beutler)

Le ministère public des Grisons a porté plainte contre deux personnes pour octroi présumé d'un avantage. La raison en est que la société de remontées mécaniques d'Arosa a offert gratuitement des forfaits de ski à des politiciens locaux et à des membres des autorités. De tels cadeaux pourraient constituer une tentative d'influence illégale.

Ces dernières années, la SGV avait mis des billets gratuits à la disposition des médias pour leurs collaborateurs. Cette "tradition de longue date" s'est faite "indépendamment des personnes" aux rédactions, selon la lettre que l'entreprise a envoyée aux destinataires des cartes. L'agence de presse Keystone-SDA a eu connaissance de cette lettre.

La SGV collecte les cartes annuelles

L'accusation du ministère public grison remet en question cette pratique, a expliqué l'ACS. Même si les journalistes ne sont pas des agents publics ou des autorités, on ne peut pas exclure que la remise de billets gratuits soit un acte illégal selon le code pénal.

La direction et le conseil d'administration de la SGV ont donc tiré le frein d'urgence. Ils ne délivreraient plus de cartes annuelles aux journalistes et demanderaient le remboursement des cartes déjà délivrées et encore valables. "Nous nous assurons ainsi que les deux parties ne courent pas le risque de se retrouver dans une enquête pénale indésirable". (SDA)

Plus d'articles sur le sujet