Le groupe Blick se consacre à l'utilisation de l'IA

Pendant une semaine, le groupe Blick se penche de manière intensive sur l'intelligence artificielle. Les processus de travail pourraient ainsi être optimisés durablement et un meilleur contenu pourrait être fourni.

Cette semaine, tout tourne autour de l'intelligence artificielle et de ses possibilités d'utilisation dans la newsroom du groupe Blick. Jusqu'à jeudi, une vingtaine de collaborateurs du groupe Blick, issus de la rédaction, des produits et de l'informatique, se consacrent à l'utilisation de l'IA et créent ainsi de nombreux cas d'utilisation qui facilitent le travail et offrent d'éventuelles plus-values aux utilisatrices et utilisateurs.

Des outils d'IA tels que ChatGPT permettront par exemple de générer des résumés compacts de news, et la transformation d'interviews en textes simples sera également testée. Également à l'ordre du jour : des applications Text-to-Speech qui transforment des articles en contributions audio. Lors d'un hackathon de deux jours dans l'espace de co-working Kraftwerk Selnau, l'équipe interdisciplinaire de Blick soumettra les outils à un premier test pratique et examinera les résultats quant à leur applicabilité.

Se pencher sur le sujet

Marco Rüegger, Chief Product Officer du groupe Blick : "Avec la AI-Week, nous aiguisons la conscience des innombrables possibilités que nous offrira l'intelligence artificielle à l'avenir. Lors du hackathon, nous pouvons tester directement nos cas d'utilisation sous toutes les coutures, tant du point de vue rédactionnel que technique, et élaborer ainsi très tôt les potentiels d'application possibles dans un cadre créatif".

Ladina Heimgartner, CEO du groupe Blick : "Les nouvelles applications IA représentent un bouleversement massif et un gamechanger pour différents secteurs - dont les médias. L'IA est maintenant là, et nous pouvons soit rester figés dans le choc, soit nous y confronter. Je préfère m'en occuper. Nous sommes convaincus que ces technologies, utilisées de manière responsable, optimiseront durablement nos processus de travail et nous fourniront, ainsi qu'à nos utilisatrices, un contenu encore meilleur. Avec la AI-Week, nous offrons l'espace et le temps nécessaires pour nous permettre de tirer profit des innovations technologiques dès le début".

Plus d'articles sur le sujet