"Studio 404" : la première émission satirique de Suisse animée par des créateurs (Creator-Driven Satireshow)

Après un silence radio d'un an, les créateurs de "Zwei am Morge" reviennent sous un nouveau drapeau à partir du 26 mars 2023 : "Studio 404" est la première émission satirique Creator-Driven de Suisse.

La nouvelle émission "Studio 404" met l'accent sur l'ensemble de l'équipe - et pas seulement sur certains animateurs. Image : SRF.

Il y a Böhmermann, Deville et Joko & Klaas. Toutes ces émissions ont un point commun : des hôtes animent, mais toute une équipe de têtes créatives travaille en arrière-plan, qui n'apparaît que rarement, voire jamais, devant la caméra. En revanche, ce ne sont pas des visages individuels qui sont au centre du nouveau format "Studio 404", mais tout un collectif.

La genèse de l'émission : En mars 2022, "Zwei am Morge", la première émission de comédie sur YouTube de Suisse, a pris fin. Les deux figures de proue Ramin Yousofzai et Robin Pickis quittent l'émission, le reste de la troupe reste, se met la tête à l'envers et arrive à la conclusion qu'un contenu exceptionnel ne doit pas nécessairement être lié à des présentatrices et présentateurs individuels. L'équipe s'enrichit de talents émergents de la scène comique suisse et c'est ainsi que se forme peu à peu un ensemble qui se présente désormais sous le nom de "Studio 404" : différents personnages auxquels la communauté peut s'identifier et s'allier mentalement - pour l'envol, mais aussi pour l'effondrement total.

Une nouvelle vidéo chaque dimanche

Ensemble, l'équipe produit chaque dimanche soir, à partir du 26 mars 2023, une vidéo spéciale au format variable - parodie, défi ou action sensationnelle. Des contenus qui font éclater les bulles et s'adressent au groupe cible des plus de 25 ans et des moins de 40 ans - souvent laissé de côté entre les vidéos éphémères de TikTok et les émissions satiriques classiques. Un divertissement à la fois perspicace et cynique pour une génération qui se sent parfois un peu perdue entre les rêves des boomers et la menace de l'avenir, et qui trouve ici une patrie.

De plus, à partir du 30 mars 2023, il y aura chaque semaine sur les chaînes de "Studio 404" une Émission YouTubeIl s'agit d'un événement sans précédent : La personne qui doit présenter l'émission est désignée à chaque édition. La personne choisie ne connaît pas non plus le script. En contrepartie, l'animateur ou l'animatrice bénéficie d'une liberté de création absolue en ce qui concerne la mise en scène dans le studio. Il en résulte un bras de fer entre l'hôte et les productrices et producteurs - et probablement la rétrospective hebdomadaire la plus chaotique de Suisse.

Le spectacle est diffusé tous les jeudis à partir de 20h00 sur youtube.com/srfstudio404 et Jouer à SRF et sera diffusé à partir du 14 avril tous les vendredis avant le "SRF Newsflash" sur SRF zwei. D'autres contenus sont disponibles sur Instagram (@srfstudio404), TikTok (@srfstudio404) ainsi que sous forme de podcast sur toutes les plateformes de streaming audio.

Le "Studio 404", c'est : Matthias Püntener, Philip Wiederkehr, David Meury, Jenna Meichtry, Jozo Brica, Julia Hostettler, Mateo Gudenrath, Rebekka Pérez, Janik Schäfli, Nefeli Avgeris, Jonas Ballmann, Luc Peyer, Till Wittmer, Neil Werndli et Tim Allenspach. Cette liste n'est pas encore exhaustive, l'équipe de "Studio 404" sera complétée en permanence.

Plus d'articles sur le sujet