Bilan de TX Group : croissance organique, perte globale en 2022

Le TX Group a certes connu une croissance organique en 2022, mais il a été nettement moins rentable. Au final, le groupe a même enregistré une perte.

TX-Group-AktionäreLes marques de médias telles que Tages-Anzeiger ou 20 minutes TX Group a réalisé un produit d'exploitation de 925,2 millions de francs durant l'exercice sous revue, ce qui correspond à une baisse de 3,4 pour cent. Il convient de noter que les chiffres d'affaires des importantes places de marché numériques Homegate, Ricardo, tutti.ch et Car For You 2022 ne sont plus inclus. Celles-ci appartiennent désormais toutes au Swiss Marketplace Group (SMG).

Sur le plan organique, le chiffre d'affaires de TX Group a également augmenté de 6,7 pour cent. La plateforme d'emploi Jobcloud, les nouvelles activités de Goldbach dans le domaine de la publicité extérieure ainsi que la répercussion de l'augmentation du prix du papier dans l'activité d'impression de Tamedia ont principalement contribué à ce résultat, a indiqué l'entreprise jeudi.

Les chiffres du bénéfice opérationnel sont moins réjouissants. Ainsi, le bénéfice d'exploitation au niveau de l'EBIT a diminué de près de 91 pour cent à 5,9 millions. Le résultat d'exploitation avant effets de regroupement d'entreprises, mis en avant par la direction de TX, a lui aussi nettement reculé, de 56,2 pour cent, à 56,0 millions de francs. La marge n'était donc plus que de 6,0 pour cent, contre 13,4 pour cent l'année précédente. Le groupe explique ce recul par le prix élevé du papier, les investissements dans la commercialisation de la publicité extérieure, les corrections de valeur dans les sociétés associées ainsi que l'environnement conjoncturel incertain.

Au final, il en résulte une perte de 4,6 millions. Cela contraste fortement avec le bénéfice de l'année précédente de près de 833 millions. A l'époque, le groupe avait notamment profité du bénéfice comptable de 778,5 millions de francs résultant de l'intégration des places de marché en ligne dans la nouvelle coentreprise SMG.

Réduction du dividende

En raison de la baisse du résultat, la distribution sera réduite. Ainsi, les actionnaires recevront un dividende régulier de 0,30 franc, contre 3,20 francs l'année précédente. A cela s'ajoute une nouvelle distribution spéciale de 4,20 francs provenant de l'afflux de fonds suite à la création du Swiss Marketplace Group.

Le pilier le plus important pour le résultat du groupe, TX Markets, présente certes un produit d'exploitation plus faible pour 2022 en raison de l'externalisation des places de marché en ligne, mais il a pu une nouvelle fois augmenter sa rentabilité. Ainsi, la marge EBIT ajustée s'est améliorée à 66,7%, contre 42,9% l'année précédente. Les plateformes de recherche d'emploi JobCloud en Suisse et karriere.at en Autriche se sont particulièrement bien développées. Toutes deux profitent de la pénurie actuelle de personnel qualifié.

Le chiffre d'affaires de la régie publicitaire Goldbach a augmenté. Cependant, la rentabilité a nettement diminué en raison des investissements élevés dans la transformation de l'entreprise. La situation économique reste difficile dans le cœur de métier journalistique traditionnel du groupe. Tant les médias pour pendulaires (20 Minuten) que les titres de médias payants (Tamedia) ont souffert des incertitudes économiques et géopolitiques, de la poursuite de la transformation du secteur des médias ainsi que du prix élevé du papier. Avec 13,3 pour cent pour 20 Minuten et seulement 1,4 pour cent pour Tamedia, les marges de résultat ajustées (EBIT) se situent à un niveau bas, voire très bas. (ats)

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