La Confédération donne son feu vert à CH Media pour le rachat de stations de radio

L'entreprise de médias CH Media peut intégrer comme prévu les trois radios de Suisse centrale Central, Sunshine et Eviva. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) a approuvé le transfert des concessions des deux stations Sunshine et Central à CH Media, a annoncé mardi l'entreprise de médias.

Plus rien ne s'oppose donc à l'intégration des stations, a-t-on appris. Les équipes des trois stations de radio seraient intégrées dans le secteur Radio sous la direction de Nicola Bomio.

Les trois chaînes continueront d'être exploitées depuis le site de Rotkreuz ZG, a indiqué CH Media. Dans la nouvelle organisation, les contenus suprarégionaux proviendront d'une rédaction centrale. Alfons Spirig, l'ancien propriétaire de Central, Sunshine et Eviva, sera donc aux côtés de CH Media en tant que conseiller.

Reprise rétroactive à partir de janvier 2022

CH Media, qui exploite déjà une station dans la région avec Radio Pilatus de Lucerne, avait déjà repris les trois stations avec effet rétroactif au début janvier 2022. En contrepartie, après avoir déjà rendu la concession de Radio 32, CH Media devait également céder celle de Radio Bern1. En septembre dernier, il avait été dit que les rédactions resteraient autonomes et que les postes seraient maintenus.

L'automne dernier, le Conseil fédéral avait décidé qu'à partir de 2025, la Suisse centrale disposerait désormais d'une radio à concession financée par la redevance. CH Media avait alors déclaré que la décision de la Confédération de créer une concession pour une radio d'information avec quote-part de la redevance pour la Suisse centrale n'avait pas eu d'influence sur les négociations de vente.

Plus d'articles sur le sujet