Lucerne : plus de colonnes d'affichage numériques, moins de colonnes analogiques

Les contrats des surfaces d'affichage à Lucerne avec Clear Channel expirent à la mi-2024. Le nouvel appel d'offres prévoit d'augmenter le nombre de colonnes d'affichage numérique.

Image : Patrick Robert Doyle/ Unsplash

A Lucerne, le nombre de colonnes d'affichage numérique devrait passer de sept actuellement à quinze. En outre, le nombre d'emplacements d'affichage doit être réduit de dix pour atteindre environ 550. C'est ce que prévoit la ville dans son appel d'offres pour les emplacements d'affichage pour les années 2024 à 2032, comme elle l'a fait savoir lundi.

A Lucerne, les surfaces d'affichage sur le domaine public et sur les terrains municipaux sont gérées par la société Clear Channel Schweiz AG. Le 30 juin 2024, les contrats arriveront à échéance, d'où la nécessité de lancer un appel d'offres.

En 2016, les premières colonnes d'affichage numérique ont été mises en service à Lucerne. Elles permettent non seulement de faire de la publicité, mais la ville y publie également des informations publiques. Ces stèles ont permis de créer une plus-value, a fait savoir la ville. C'est pourquoi huit autres colonnes d'affichage numérique seront créées au cours des prochaines années.

Consommation électrique élevée

Mais la ville est également consciente que la publicité en mouvement des affiches numériques peut aussi générer de l'agitation. C'est pourquoi les nouveaux contrats prévoient des directives strictes, est-il indiqué dans le communiqué. Comme la consommation d'électricité des surfaces publicitaires numériques est plus élevée que celle des surfaces analogiques, la ville a supprimé environ 60 panneaux d'affichage pour compenser. Une dizaine d'autres seront supprimés à partir de 2024. Cela permettra également de libérer de la place dans l'espace public et d'améliorer la sécurité routière, a indiqué la ville. (ats)

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