Les matchs de la Ligue des champions reviennent à la SSR

La finale de la Ligue des champions et un match par tour seront à nouveau diffusés en clair à partir de la saison 2024/25. CH Media s'est dit "étonné".

Image : UEFA.

La finale de la Ligue des champions et un match par tour seront à nouveau diffusés en direct sur SRF, RTS et RSI durant les saisons 2024/25, 2025/26 et 2026/27, à la télévision gratuite et sur leurs plateformes en ligne. En outre, les deux finales ainsi qu'un match par tour de l'Europa League ou de l'Europa Conference League seront retransmis en direct. La SSR s'est assurée les droits de retransmission en direct correspondants par le biais d'une sous-licence avec Blue Sport ainsi que directement auprès de l'UEFA.

Les droits de diffusion ont à nouveau été acquis par Blue Sport, comme dans la phase contractuelle actuelle. Grâce à une sous-licence de la SSR avec Blue Sport, un match par tour sera diffusé en direct sur les chaînes de la SSR pendant les trois saisons de la phase de groupes - soit 17 matchs en direct au total, finale comprise. La SSR s'est assurée les droits de retransmission en direct de la finale de la Ligue des champions grâce à un accord direct avec l'UEFA. Si une équipe suisse atteint la phase de playoff, la SSR diffusera en outre deux matches en direct (19 matches au total). Dans le cadre de l'accord, la SSR a sous-licencié la finale de la Ligue des champions à blue Sport pour une diffusion payante.

Les deux autres compétitions européennes de clubs - l'UEFA Europa League et l'UEFA Europa Conference League - seront également diffusées sur les chaînes de la SSR pendant trois saisons à partir de la saison 2024/25. Dans le cadre de la sous-licence avec blue Sport, SRF, RTS et RSI pourront diffuser un total de 17 matches de groupe ainsi que les deux finales des compétitions à la télévision en clair ainsi que sur leurs plateformes en ligne.

A partir de la saison 2024/25, la Ligue des champions le mercredi soir et l'Europa League ou la Conference League le jeudi soir feront à nouveau partie de l'offre en direct de la SSR. Dans le cadre de la sous-licence, la SSR continuera à disposer de droits étendus sur tous les matches des trois compétitions à partir de la saison 2024/25. Grâce à ces accords, les trois compétitions européennes de haut niveau, les meilleurs footballeurs suisses et, espérons-le, les équipes suisses pourront être vus à la télévision en clair dans toutes les régions du pays.

Réaction de CH Media

CH Media a également réagi à l'attribution des droits : Dans un communiqué, elle a déclaré qu'elle regrettait cette perte. CH Media aurait souhaité continuer à diffuser des matchs sur la télévision privée gratuite dans le nouveau cycle de droits et les financer sans l'argent de la redevance. "Nous regrettons la décision d'attribution de Blue, mais nous souhaitons en même temps remercier pour l'excellente collaboration durant la période de droits en cours. L'offre de la SSR était manifestement d'une qualité imbattable. Le fait que la télévision financée par la redevance dépense des sommes aussi importantes pour les droits sportifs nous étonne - d'autant plus que la SSR paie désormais des contributions nettement plus élevées que celles qu'elle estimait 'trop élevées' après la dernière attribution de droits perdue par CH Media pour le cycle en cours", déclare Roger Elsener, directeur Entertainment et membre de la direction de CH Media. "Il est irritant de constater que la télévision publique concurrence les fournisseurs de télévision privés dans un domaine que les privés peuvent tout aussi bien couvrir".

Plus d'articles sur le sujet