Le Liechtensteiner Volksblatt va apparemment disparaître
C'est le plus ancien quotidien du Liechtenstein, mais il est aujourd'hui sur le point de disparaître : à long terme, une exploitation rentable n'est plus possible, a-t-on appris.
La Principauté de Liechtenstein va probablement perdre son plus ancien quotidien, peut-on lire dans un communiqué. Le journal, qui paraît depuis 1878 Journal populaire du Liechtenstein devrait être abandonnée faute de perspectives économiques. L'assemblée générale aura le dernier mot à ce sujet fin février. L'arrêt du journal sera proposé à l'assemblée générale par le conseil d'administration du Liechtensteiner Volksblatt AG, l'éditeur. Comme l'a indiqué sa direction, le dernier numéro devrait paraître début mars.
Le conseil d'administration est d'avis qu'une "exploitation rentable à long terme" n'est plus possible. Même le recours à des spécialistes externes, des augmentations de capital et des aides financières n'auraient pas permis d'éviter cette situation. Comme la plupart des autres journaux, le Journal populaire du Liechtenstein la fuite de l'argent de la publicité vers des entreprises comme Google et Facebook, écrivait la direction.
De plus, le nombre d'abonnés à la presse écrite est en baisse constante. Le dernier tirage normal était de 6 100 exemplaires. Parallèlement, la disposition à payer pour des contenus d'information numériques n'est pas encore assez prononcée, a-t-on appris. Si l'assemblée générale du Liechtensteiner Volksblatt AG décide d'arrêter la publication du "Volksblatt", l'entreprise veut élaborer un plan social pour les collaborateurs licenciés. (ats)